Image
femme qui règle le chauffage avec une tablette

Quelle est la température idéale dans chaque pièce en été ?

Le soleil est de retour ! À vous les séances farniente dans le jardin. Mais si la chaleur est agréable à l’ombre d’un arbre, elle l’est parfois moins à l’intérieur d’une habitation. Rien de plus déplaisant que d’avoir l’impression de cuire sur place. Et pour ceux qui souffrent de problèmes de circulation sanguine, bonjour les jambes lourdes…

Quelle est la température idéale dans une maison en été ? Comment l’atteindre ? Découvrez toutes nos astuces dans cet article. 

Quelle température pour chaque pièce en période estivale ?

La température idéale dans une maison en été diffère en fonction des pièces.

Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, une température comprise entre 18 et 28 °C est conseillée. Confortable, elle permet aux habitants de vaquer à leurs occupations quotidiennes en restant à leur aise. Mais tout dépend du type d’activité pratiquée. Vous souffrirez moins de la chaleur en regardant la télévision dans le salon que si vous devez vous concentrer sur vos factures d’électricité dans le bureau. 

Dans une chambre, la température idéale pour dormir se situe en dessous de 28 °C. Au-delà, vous risquez de vous retourner de nombreuses fois dans votre lit avant de trouver le sommeil. 

La température idéale dans une maison en été reste subjective et influencée par divers facteurs comme l’âge, la fatigue, l’habillement… Les personnes âgées et les bébés sont plus sensibles à la chaleur. Contrairement aux adultes, les bébés ne sont pas en mesure de réguler leur température corporelle. Il faut donc veiller en permanence à conserver une température d’environ 18 °C dans la chambre et à les hydrater correctement. 

Chacun supporte différemment les températures trop élevées, mais les réactions ont toutes un point commun : elles sont rarement agréables. Heureusement, il existe des solutions pour rafraîchir son logement en cas de canicule.

Comment atteindre la température idéale dans une maison en été ?

Atteindre la température idéale dans une maison en hiver est relativement simple : il suffit de régler le thermostat en fonction du nombre de degrés souhaités.
En été, c’est un peu plus complexe. La première solution consiste à s’équiper de ventilateurs et de systèmes de climatisation.

Sachez qu’il existe d’autres astuces faciles à mettre en place pour rafraîchir votre maison en été : 

  • Laissez les fenêtres fermées – idéalement avec les volets – au moment où le soleil tape fort (le matin et l’après-midi) et ouvrez-les à la tombée de la nuit.
  • Étendez un drap mouillé devant le ventilateur ou la climatisation.
  • Évitez de cuisiner au four (vive les salades !)
  • Évitez d’utiliser vos appareils électriques et/ou de les laisser en mode veille.

Pour un logement frais chaque été, n’hésitez pas à procéder à quelques aménagements :

  • Remplacez les ampoules par des LED : plus économiques, elles chauffent aussi moins. C’est donc un double bénéfice.
  • Repeignez vos murs dans des teintes claires, car les couleurs foncées concentrent la chaleur. Faites de même avec les portes et les volets.
  • Végétalisez votre logement en faisant pendre des plantes le long de la façade : lierre, vierge, hortensia. Celles-ci captent la chaleur, favorisant un intérieur plus frais.
  • Remplacez les rideaux par des volets, beaucoup plus efficaces pour empêcher la chaleur d’entrer dans votre logement. 

Grâce à toutes ces astuces pour obtenir la température idéale dans une maison en été, vous allez pouvoir à nouveau dormir blotti contre votre partenaire au milieu de votre collection de peluches. 

Haut de page