Sécurité électrique

L'électricité est une énergie tellement ancrée dans notre quotidien, qu'on ne s'en soucie plus tellement. Mais c'est aussi une source de confort qui peut engendrer des conséquences dramatiques lorsque nous ne sommes pas préparés à réagir assez rapidement.
 

Savoir agir en cas de panne ou d'accident

 

Problèmes liées à votre installation électrique 

Si vous n'avez plus de courant électrique chez vous, cela peut provenir d'une coupure momentanée ou d'une panne électrique. Dans les 2 cas,  il est recommandé d’agir avec beaucoup de prudence. 

  • La première chose à faire est de vérifier si la panne est locale ou générale : vérifiez sur votre tableau électrique si votre disjoncteur a sauté : 

- Si celui-ci disjoncteur n’a pas sauté, c’est que la coupure de courant est générale. Regardez par votre fenêtre si la lumière de vos voisins ou de l'éclairage urbain est allumée. Si tout est éteint,  il s’agit d’une panne électrique générale. Il n’y a alors qu’une chose à faire : attendre que le courant soit rétabli au niveau de votre quartier. 

- Si  votre disjonteur est en position « arrêt », c’est que la coupure est limitée à votre seule habitation. Elle a sans doute été causée par une surcharge électrique, c’est-à-dire par un trop grand nombre d'appareils électriques qui fonctionnent en même temps. Toutefois, la cause peut également venir d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolement sur votre circuit électrique.

  • En cas de panne ou si vous avez un doute sur la qualité de votre installation ou sur la possibilité de court-circuit, n’intervenez pas vous-même et manipulez ni les fils ni les appareils électriques. Contactez en urgence le Gestionnaire de Réseau électrique ENEDIS (ex-ERDF) au :

09 72 67 50 + les deux premiers chiffres de votre département. Ce service est gratuit et disponible 24h/24, 7j/7 et le prix de l'appel est non surtaxé. 


En cas d'accident

Un contact avec une installation électrique non sécurisée ou défectueuse peut provoquer des brûlures ou des lésions d'organes ou des troubles cardiaques. Lorsqu'un accident se produit il faut donc avoir de bons réflexes et agir le plus vite possible :

  • Couper le courant à la source, à savoir sur votre compteur électrique et débranchez l'appareil source de l'accident.
  • Prévenez immédiatement les secours : le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 112.
  • Si vous les connaissez, pratiquez les gestes de premiers secours.

 

Mesures préventives pour éviter les accidents liés à l’électricité.

  • Ne pas accumuler rallonges et multiprises
  • Faire vérifier son installation électrique si elle date un peu, notamment lors d'un emménagement
  • Installer des cache-prises pour ne pas tenter les enfants en bas-âge et ne pas brancher d'appareils électriques dans leur chambre
  • Cacher tous les fils électriques et ne jamais pas laisser pendre une prise électrique
  • Couper le courant quand vous faites des travaux d'électricité
  • Ne pas brancher un appareil électrique près d'un point d'eau et ne pas toucher un appareil électrique avec les mains ou les pieds mouillés.