1. Espace énergies
  2. Sur le terrain
  3. Proxigaz et la proximité par tous les temps !

Proxigaz et la proximité par tous les temps !

Nos clients sont parfois touchés par des aléas climatiques. Même dans ces situations difficiles, notre mission est de pouvoir s’adapter pour toujours répondre aux besoins et aux préoccupations de nos clients afin de conserver cette proximité qui définit le groupe Butagaz.

Découvrez le témoignage de Jean-François Leclerc, responsable de l’opération en clientèle chez Proxigaz, qui revient sur les actions récentes entreprises pour s’adapter aux catastrophes naturelles dans les régions du sud de la France (de Bordeaux à Menton).

« Lors d'événements climatiques comme le séisme de magnitude 5,4 qui a frappé la commune de TEIL en Ardèche, la tempête Alex qui a ravagé les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes et dernièrement l'incendie sur la commune de l'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, nous nous engageons à contacter nos clients.

Cela fait partie de notre ADN que d'être aux côtés de nos clients lors d'événements qui peuvent être dramatiques.

Cette démarche a commencé lors du séisme sur la comme de TEIL, en 2019. La commune concentrait à elle seule 80 % des dégâts engendrés par le tremblement de terre. Le hameau de La Rouvière a été dévasté, tout comme le quartier de Mélas.

Une inquiétude est née pour la sécurité des citernes afin d’éviter un suraccident, mais également pour les sinistrés, qui pour certains ont été coupés du monde plusieurs jours.

Nous avions établi une liste de nos clients par quartier en nous concentrant sur le code postal et la commune. J'ai commencé par les appeler un par un, pendant une semaine, afin de tous les avoir au téléphone et de faire le point sur nos citernes afin de pouvoir agir si besoin

Cela m'a permis de les écouter face à une situation - où au final la nature est maîtresse des destins, d'entendre des pleurs, des remerciements… Car pour certains clients, personne n'a pris de leurs nouvelles.

Nous avons réitéré cette expérience aussi humaine qu'enrichissante, face au ravage qu'a fait la tempête Alex lors de son passage dans la vallée du Vésubie, où on se souvient des maisons arrachées et éventrées par la rivière « la Vésubie » d'ordinaire calme.

Nous avons, comme pour le séisme, établi une liste de tous nos clients sur ce secteur. Puis, nous avons pendant plusieurs semaines (coupure téléphonique et routière) tenté de contacter nos clients, et de prendre le temps de les écouter, tout en prenant des nouvelles de nos citernes, toujours pour éviter le suraccident.

Très récemment, un incendie a fait rage sur la commune de l'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. Nous avons alors contacté clients et campings, pour prendre des nouvelles, et savoir s'ils avaient été touchés afin de leur transmettre les mesures à prendre vis-à-vis du propane. Par chance, l'incendie n'a touché aucun de nos clients.

Au-delà de l'aspect sécuritaire qui est notre priorité à toutes et tous au sein du groupe Butagaz, je souhaite aussi montrer notre engagement envers nos clients et mettre en lumière l'attention particulière que nous leur portons, au-delà de la simple prestation de service !

Prendre des nouvelles est bénéfique, nous sommes une marque connue et reconnue, pour laquelle les Françaises et les Français sont attachés. Il est normal et humain que Butagaz soit présent, à leurs côtés, lors d'événements climatiques - qui, nous le savons toutes et tous, vont devenir plus fréquents, plus intenses et plus longs. »