Qu'est-ce que les gaz verts ?
Également connus sous le nom de biogaz, les gaz verts sont considérés comme une source d'énergie renouvelable, offrant des avantages environnementaux indéniables. Ces biogaz présentent des applications similaires à celles des combustibles fossiles, mais avec un impact environnemental bien moindre
Les processus de production des gaz verts :
Il existe plusieurs processus de production de gaz verts :
La production de biométhane, par exemple, repose sur la décomposition de matières organiques, telles que les déchets ménagers, les résidus alimentaires, les déchets agricoles et les boues de stations d'épuration. Ces matières sont transformées à travers un processus industriel recréant des conditions spécifiques de taux d'oxygène, de température et de pression pour favoriser leur dégradation .
Cependant ce n'est pas l'unique méthode, le biopropane et le biobutane, sont issus de la fabrication de bio-carburants créés à partir de différentes huiles principalement végétales. Leur production se déroule dans des installations spécialisées telles que la bioraffinerie de la Mède, près de Marseille.
Les impacts environnementaux des gaz verts :
Les gaz verts présentent des avantages considérables sur le plan environnemental. Ils réduisent de manière significative les émissions de CO2, en les diminuant de plus de 70 % par rapport aux gaz liquides conventionnels. De plus, lors de leur combustion, à l'instar du butane et du propane, ils émettent très peu de particules fines dans l'air.
Cette transition vers les biogaz s'avère prometteuse pour verdir notre industrie.
Pour en savoir plus
Contacts : Marianne ANGOT, Laetitia DELTOUR, Marion OFFENSTEIN