Comment pouvons-nous vous aider ?

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?

Vous connaissez forcément cette étiquette au dégradé de couleurs du vert au rouge, classant la performance énergétique d’un logement de A à G !


Le Diagnostic de Performance Énergétique, également nommé « DPE », évalue la consommation énergétique d’un bien immobilier à usage d’habitation, maison ou appartement, aussi bien pour une location que lors d’une vente. Certains bâtiments du tertiaire et publics peuvent également être concernés. Chauffage, production d’eau chaude ou encore système de refroidissement sont pris en compte pour connaître cette performance énergétique.


Le document est complété par une étiquette GES, reflétant la production d'émissions de gaz à effet de serre du logement.

Ce document, obligatoire pour les locaux à usage d’habitation occupés plus de 4 mois par an, permet à un acquéreur ou un locataire de connaître les dépenses énergétiques du logement lors de la vente. De cette manière, le propriétaire peut faire des travaux d’économies d’énergie et améliorer la « note de performance énergétique » du logement.

Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur certifié. Il s’agit en général d’un professionnel issu du secteur du bâtiment.

Comment améliorer la performance énergétique de son logement ?

Le résultat du DPE n’est pas immuable. Il est en effet possible d’améliorer la performance énergétique de son logement en procédant à des travaux d’économie d’énergie comme l’isolation des murs, des combles ou des sols, le remplacement des fenêtres ou des portes ou encore le remplacement des anciens systèmes de chauffage, pour des équivalents plus performants ou moins polluants. Il existe des aides de l’État (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE).

Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci pour votre réponse !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?