Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment relever mon compteur/mes index ?

Avant de faire la relève de votre compteur, il faut tout d'abord le localiser. Il peut être placé à l'extérieur de votre logement (en limite de propriété, sur votre palier…) ou à l'intérieur (garage, entrée ou buanderie par exemple).


Pour un compteur de gaz naturel :


  • consultez le chiffre qui se situe sur le devant du compteur. En fonction du modèle de compteur, vous devez retenir :
    • soit tous les chiffres avant la virgule ;
    • soit les chiffres sur fond noir.

Pour le compteur d'électricité, la méthode de relève diffère selon le type de compteur (électromécanique, électronique ou communiquant Linky) et l'option retenue (base ou heures pleines/heures creuses).


Pour un compteur électromécanique :


    • en option base : l'index de consommation correspond au 5 chiffres affichés sur le cadran unique.
    • en option heures pleines/heures creuses : le premier cadran (cadran du haut) indique la consommation (l'index) des heures creuses (nuit) et le deuxième cadran (cadran du bas)l'index des heures pleines (jour).

Pour un compteur électronique :


    • en option base : vous devez appuyer une fois sur le bouton D "Défilement" pour afficher votre consommation.
    • en option heures pleines/heures creuses : vérifiez dans un premier temps dans quelle tranche horaire vous vous situez. si vous faites votre relève alors que vous êtes dans le créneau heures creuses, appuyez deux fois sur le bouton D "Défilement". Le premier chiffre qui apparaît correspond à l'index des heures creuses. Le deuxième chiffre correspond à celui des heures pleines. Et à l'inverse, si vous êtes en heures pleines, le premier chiffre sera celui des heures pleines et le deuxième celui des heures creuses.

Pour un compteur Linky (électricité) ou Gazpar (gaz naturel) : pas besoin de faire d'auto-relève ! le compteur communiquant transmettra automatiquement vos consommations réelles à votre fournisseur.

Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci pour votre réponse !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?