Image
Que faire quand le disjoncteur saute ?

Pourquoi mon compteur électrique fait-il du bruit ?

Bips-bips incessants, claquements ou grésillements, rien de plus énervant qu’un compteur électrique qui fait du bruit. Si certains sons sont peu dérangeants, d’autres peuvent véritablement gâcher la vie des occupants du logement. Vous n’en pouvez plus des nuisances sonores liées à votre compteur électrique ? Cet article contient la solution à votre problème.

Compteur électrique qui fait du bruit : les causes possibles

Il existe plusieurs raisons pour expliquer un compteur électrique qui fait du bruit. Source et type de bruit, à vous de mener l’enquête. Bruit de tic-tac, bruit sourd, bip-bip répétitif ou compteur qui claque, différentes causes peuvent être à l’origine de ces nuisances sonores. 

La vétusté du compteur

Votre compteur électrique, c’est un peu comme votre réfrigérateur. Lorsqu’il prend de l’âge, il fait plus de bruit. Si votre habitation est ancienne, le compteur n’est certainement pas de dernière génération. Il grésille ? Même s’il est toujours fonctionnel, mieux vaut le remplacer pour éviter les nuisances sonores.

Un problème au niveau du contacteur jour/nuit

Fin limier, vous avez remarqué que votre compteur électrique fait toujours du bruit à la même heure, chaque soir, sans relâche. Le coupable ? Le contacteur jour/nuit qui fait du bruit. Le bruit se déclenche systématiquement lors du passage en heures creuses. 

Une minuterie hors d’âge

Vous subissez un tic-tac répétitif chaque jour ? Avant d’accuser la vieille horloge de votre grand-mère, allez faire un tour du côté de votre compteur. Tendez l’oreille : il s’agit très probablement de la minuterie.

Que faire pour stopper un compteur électrique qui fait du bruit ?

Vous avez envie d’asséner un coup de marteau au coupable ? Réfrénez vos ardeurs. Ce compteur électrique qui fait du bruit contrôle l’ensemble des appareils de votre maison. Sans lui, pas de télévision ni d’ordinateur. Voici quelques solutions à mettre en place :

Masquer le bruit avec un cache-compteur

Voici une solution pratique, facile à mettre en place et peu onéreuse. Il s’agit tout simplement de couvrir le compteur électrique qui fait du bruit en installant un cache autour. Ce cache peut prendre la forme d’une boîte en bois, par exemple. Pour une meilleure isolation phonique, ajoutez de la laine de roche. Notez que le compteur doit rester accessible : prévoyez une ouverture pour accéder à l’intérieur.

Changer de contacteur ou de minuterie

Si vous avez identifié un dysfonctionnement au niveau de l’un de ces éléments, la seule solution pour retrouver le calme dans votre habitation est de le changer.

Changer de compteur électrique

C’est la solution radicale ! Bonne nouvelle, c’est un gestionnaire national du réseau public d’électricité qui s’en charge. Il vous suffit d’informer votre fournisseur d’électricité. Si un défaut est constaté, l’intervention ne sera pas facturée. 

Et dans le cas d’un disjoncteur qui fait du bruit ? Si les nuisances sonores viennent du disjoncteur, le meilleur réflexe est de faire appel à un électricien.

Le cas particulier d’un compteur Linky qui sonne

Installé dans les habitations depuis 2015, ce nouveau type de compteur possède un grand avantage : il n’émet aucun bruit. Un compteur Linky qui sonne est donc le signe d’un problème, sans conteste. Prenez contact avec les gestionnaires de réseaux responsables de son installation. Un technicien se chargera de changer le compteur.

Pose d’un cache, changement de pièce ou remplacement complet : il y a de nombreuses solutions à mettre en place pour que vous puissiez à nouveau compter sur votre compteur !

Haut de page