1. Espace énergies
  2. Environnement
  3. Transition énergétique
  4. Le label bas-carbone, un moyen pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du domaine agricole

Le label bas-carbone, un moyen pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du domaine agricole

Le domaine agricole apparait comme le second poste d’émissions de gaz à effet de serre sur le plan national, juste après le secteur des transports. Tout comme le secteur des transports, le domaine agricole présente des spécificités en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

En effet, les émissions de gaz à effet de serre émanant du domaine agricole, contrairement à d’autres secteurs, ne proviennent pas nécessairement et majoritairement de la consommation d’énergies fossiles. Les émissions proviennent principalement de l’élevage et des déjections animales y étant associées. D’autres émissions proviennent également de l’exploitation des sols dans le cadre de cultures. Ces émissions sont principalement dues au procédé d’épandage.

De fait, la réduction des émissions du domaine agricole repose sur le déploiement de nouveaux procédés qui peuvent s’inscrire depuis 2019 dans le cahier des charges que fixe le Label bas-carbone.  L’un des objectifs majeurs du Label, dans le cadre du domaine agricole, est de pouvoir séquestrer un maximum de carbone par le biais de puits de carbone naturels : boisement, plantations de haies, etc.

Butagaz soutient des projets labellisés bas carbone

Label bas-carbone et domaine agricole : comment ça marche ?

Butagaz en tant que fournisseur d’énergie a un rôle à jouer dans la transition énergétique sur les territoires. Ce rôle se manifeste sous plusieurs formes dont le soutien du Groupe en faveur de projets labélisés bas carbone. Ces projets peuvent également s’adresser au secteur agricole.

Le cahier des charges fixé par le Label bas-carbone permet aux agriculteurs d’amorcer une démarche de transition énergétique tout en maintenant leur activité. Pour être labélisé, c’est-à-dire devenir une exploitation agricole Labelisé bas-carbone, en fonction de la typologie d’exploitation (élevage bovin, culture des sols etc.), l’agriculteur devra respecter une méthodologie stricte qui a pour vocation de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre générés par son activité ou de favoriser le déploiement de puits de carbone. Pour rappel, les puits de carbone favorisent la séquestration des émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être générées par un élevage ou encore l’épandage sur des cultures.

Cette méthode devra être validée par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC).  

Agriculture et label bas-carbone : exemples de méthodes  

Parmi les méthodes déjà approuvées par la DGEC, on peut notamment citer :