Quelles démarches administratives pour l'installation de panneaux solaires ?
Energie solaire
7 juin 2023
Les démarches administratives sont nécessaires et incontournables lors de la mise en place de votre projet d'installation de panneaux solaires.
Energie solaire
7 juin 2023
Les démarches administratives sont nécessaires et incontournables lors de la mise en place de votre projet d'installation de panneaux solaires.
Les démarches administratives dans un projet solaire doivent être suivies à la lettre et vont vous permettre d’avoir une installation solaire photovoltaïque dans les normes. Après ces démarches, vous allez pouvoir : revendre la totalité ou le surplus de votre production solaire à EDF OA et toucher les subventions de l’Etat si la puissance posée le permet. Pour que votre installation soit en règle il faut :
Chaque projet est unique et dépend de la localité, du type de logement ou de l’installation envisagée. La première étape à suivre dans votre projet photovoltaïque est de prendre contact avec votre mairie pour prendre connaissance des contraintes urbanistiques de votre site. En d'autres termes, vous devez respecter les règles d’utilisation des sols et l’aspect extérieur des bâtiments. La mairie est le point d’entrée de tous projets et c’est cette dernière est la compétence qui pourra étudier et qui validera (ou non) votre dossier. De cette façon, vous allez donc connaître les possibles contraintes urbanistiques et les réglementations locales (PLU). Ces règles sont renseignées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Si votre bâtiment est neuf, vous devez inclure la demande de mise en place des panneaux photovoltaïques dans votre Permis de Construire.
Si votre bâtiment est déjà existant, une déclaration préalable de travaux doit être renseignée et transmise à la mairie de votre commune. Cette déclaration est disponible en téléchargement en ligne sur le site du service public (CERFA n°13703*06). Vous devez joindre notamment :
Votre demande d’instruction dure généralement un mois. Néanmoins, il est possible que votre bâtiment soit protégé (situé près d’un site classé ou historique). Dans ce cas, la mairie envoie votre dossier aux Architectes des Bâtiments de France (ABF). Le délai d’instruction sera prolongé d’un mois. L’accord de l’ABF est obligatoire pour l’autorisation de vos travaux.
Si vous êtes co-propriétaire, vous devez obtenir l’accord de la copropriété.
Une fois le délai d’instruction passé, vous pouvez recevoir un arrêté sous forme d’avis de réception. Cependant, si vous n’avez aucun retour, vous pouvez considérer votre demande acceptée. Dans ce cas, le récépissé de dépôt de votre déclaration devient votre autorisation d’urbanisme.
Généralement, le délai d’instruction de la mairie dure 1 mois. Pour les installations qui se situerait dans une Zone de Bâtiments de France, ce délai sera plus important mais de maximum 3 mois. Dans ces 2 cas, il est possible que votre mairie ne réponde pas à votre demande dans la période destinée. Auquel cas, sans réponse négative à votre dossier, celui-ci est considéré comme validé. Pour cette demande, il vous est nécessaire de connaître la future puissance en Wc de votre installation (Watt-crête).
L’attestation de conformité électrique, encore appelée Consuel ou Consuel électrique, est obligatoire pour toute nouvelle installation électrique. En effet, celle-ci certifie que la mise en place du projet a été effectuée dans le respect des normes en vigueur. Une fois que les travaux d’installation d’électricité sont terminés, le formulaire de conformité peut ainsi être rempli et envoyé. Le professionnel chargé de l’installation électrique remplit donc le formulaire correspondant et le transmet au moins 20 jours avant le raccordement de votre installation solaire. Si le dossier est complet, le Consuel appose son visa.
À la suite de votre demande, une visite va être programmée sous les 15 jours, si aucune anomalie n’est révélée, vous recevrez votre attestation sous 24 à 48h ouvrées après la visite sur terrain.
Le raccordement, réalisé par Enedis, permet de brancher votre installation au réseau public de distribution d’électricité. Avant de contacter Enedis, il est donc indispensable de choisir l’option de gestion de votre production d’électricité :
Dans le cas d’une autoconsommation solaire totale, il n’y a pas de frais de raccordement et pas de travail à prévoir. Vous allez néanmoins devoir établir une Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSi) si votre puissance d’installation est inférieure à 36 kWc ou une Convention d’exploitation si votre puissance d’installation est supérieure. Ces conventions correspondent à des déclarations d’installation photovoltaïques et ne nécessitent pas d’acceptation de la part d’Enedis.
Lors de la revente d’énergie, partielle ou totale, vous devez faire une demande de branchement électrique.
En ce qui concerne le raccordement, vous devez envoyer votre demande à Enedis. Cette demande de raccordement comprend :
Enedis peut également vous demander des documents complémentaires nécessaires selon votre situation (par exemple le KBIS, pour les entreprises).
Pour les installation égale ou supérieure à 3kVA, vous aurez votre proposition de contrat d’accès au réseau et d’exploitation (CAE) sous moins d’un mois, pour les installations de puissance supérieure, le délai maximal est aujourd’hui fixé à 3 mois.
Les démarches administratives peuvent prendre du temps et nécessite du travail. Dans le cas où vous choisissez de mettre des kits solaires par vous-même, nous vous conseillons de vous faire épauler dans ces différentes étapes, afin de vous assurer de leur conformité. Dans le cas où vous choisissez de passer par un artisan professionnel, ce dernier aura la charge de toutes les démarches administratives, vous bénéficierez d’une installation clé en main !
Par ailleurs, Enedis vous transmet une Proposition De Raccordement (PDR) et un Contrat d’Accès et d’Exploitation (CAE), sous un délai de six semaines si aucun travail d’extension de réseau n’est à prévoir (trois mois le cas échéant). Le PDR décrit les différentes caractéristiques de l’installation : le choix du circuit (monophasé ou triphasé), la puissance de raccordement, la puissance maximale installée et la nature de protection de découplage. Il indique également le montant des travaux de raccordement demandée par Enedis. Le CAE précise les conditions techniques, juridiques et financières de l’exploitation électrique et de l’accès aux réseaux de votre installation solaire.
Ensuite, vous adressez le PDR et le CAE signés et accompagnés du règlement des travaux, trois mois après la réception. Il vous sera également demandé un coupon annonçant la date à laquelle les éventuels travaux à votre charge seront achevés. Par la suite, Enedis s’engage avec vous sur un délai de raccordement.
Une fois que l’installation solaire est achevée et raccordée au disjoncteur Enedis (pour une vente de la totalité de la production) ou au tableau de répartition (pour une vente de surplus), vous pouvez demander la mise en service sur le portail internet Enedis-Connect. Dans ce cas, Enedis aura 10 jours ouvrés pour réaliser la mise en service. Dans le cadre de l’obligation d’achat photovoltaïque, Enedis transmet la date de mise en service à l’Agence d’Obligation d’Achat Solaire.
Avant d’entamer les démarches administratives, vous pouvez analyser le potentiel photovoltaïque de votre logement et obtenir un pré-rapport personnalisé.
Comme vu précédemment, pour la réalisation de votre projet d'installation de panneaux solaires, il faut passer par plusieurs étapes indispensables que nos filiales peuvent prendre en charge, dont voici le récapitulatif :
Si vous avez d’autres questions concernant votre projet d’installation de panneaux solaires et que vous ne trouvez pas les réponses sur le site, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire de contact.