Image
mains qui tiennent une prise de terre

Quel est le rôle de la prise de terre ?

La prise de terre est un dispositif capital au cœur de l’alimentation électrique de la maison et la lutte contre le risque d’électrocution. Présente dans la majorité des habitats, son utilité et son fonctionnement restent cependant parfois mystérieux pour bon nombre d’entre nous. Nous vous invitons à découvrir et mieux comprendre à quoi cette dernière sert dans nos logements.

La prise de terre, une protectrice discrète

Aussi merveilleuse, utile et pratique qu’elle soit, l’électricité présente tout de même un danger pour le corps humain. 

En règle générale, une installation électrique est pensée et réalisée dans l’optique d’éviter toute rencontre entre l’électricité et un être humain, mais il suffit d’un fil électrique dénudé ou mal isolé pour que du courant électrique s’échappe. S’il entre en contact avec un appareil conducteur ou directement avec un être humain, les conséquences peuvent être dramatiques. C’est là que la prise de terre, une superhéroïne à l’apparence super discrète, intervient. Elle intercepte le courant qui se fait la malle et le dirige manu militari vers la terre.

La prise de terre, membre d’un conseil de sécurité

Pour lutter contre les failles d’un circuit électrique et leurs conséquences, la prise de terre n’agit pas seule. Elle fait front avec les fusibles et les dispositifs différentiels (interrupteurs et disjoncteur différentiel). Ces protections différentielles ont plutôt pour mission de protéger le circuit et par extension les biens et les personnes qui l’utilisent. Le rôle de la prise de terre en revanche se concentre essentiellement sur la protection des personnes.

Prise et fil de terre, les volets visibles de ce dispositif

En vous penchant sur une prise électrique murale, vous avez déjà dû remarquer cette tige métallique tournée vers l’extérieur installée au-dessus des « trous » de la prise. N’hésitez pas à la regarder de plus près la prochaine fois. Vous contemplerez « la terre ». De même s’il vous est déjà arrivé de jeter un œil à un circuit ou un tableau électrique, vous avez déjà sûrement observé un fil conducteur jaune et vert. Là encore, il s’agit de la terre.

Une question légitime se pose ici. Lorsqu’on emploie le terme « prise de terre », parle-t-on de la planète ou du substrat qui permet de faire pousser les plantes ? Un peu des deux.
D’une part, des piquets reliés entre eux par un câble de cuivre, fichés au travers de la surface de la Terre et reliés à l’installation électrique de la maison par le biais d’un fil de terre constituent un des moyens de créer cette fameuse prise.
D’autre part, la masse terreuse sur laquelle nous marchons est considérée comme neutre et affiche pour les électriciens un potentiel 0. C’est pour cette raison que le courant en fuite est dirigé vers le sol où il ne peut être conduit et donc ne peut faire de mal à personne.

La prise de terre, obligatoire depuis 2015

L’intérêt de l’électricité réside d’une part dans la satisfaction d’avoir une énergie efficace facilement disponible et d’autre part dans le plaisir de savoir qu’on ne craint presque rien en l’utilisant. Pour renforcer ce sentiment de sécurité, les installations électriques fonctionnant en basse tension sont en France encadrées par la norme NF C 15-100. Celle-ci énonce entre autres les réglementations relatives à la prise de terre.

Obligatoire par le passé dans certaines zones de la maison et notamment les pièces humides, la prise de terre est désormais obligatoire dans toutes les pièces d’un logement.

La NF C 15-100 s’applique aux logements neufs, aux logements complètement rénovés, aux mises en conformité et en sécurité d’une installation électrique. Les habitations qui ont atteint un âge vénérable ne comportent pas ce dispositif de sécurité. Les travaux de mise à la terre d’une maison ancienne peuvent être conséquents. Les conseils et le savoir-faire d’un électricien professionnel sont les mieux adaptés pour bénéficier d’une installation sûre.


La prise de terre pourrait passer pour un dispositif anodin en apparence. Il est au contraire capital pour votre sécurité. N’hésitez pas à demander conseil pour vous assurer que votre installation électrique est conforme et sûre.
Vous verrez : malgré les normes et les législations, les prises de terre ne sont pas si prises de tête ! 

Haut de page