Industrie : passer du fioul au gaz

Entre professionnels, on se comprend.

L’énergie est un poste clé pour le bon fonctionnement de votre entreprise. En choisissant le gaz plutôt que le fioul, vous êtes certain de bénéficier d’un usage multiple et répondant à vos besoins. Quelle que soit la taille de votre structure, nous avons la solution adaptée à vos besoins.

Passer du fioul au gaz, oui mais pourquoi ?

Par rapport au fioul, le gaz c’est avant tout :

  • Une énergie plus puissante : le gaz propane est sans aucun doute une des énergies les plus performantes grâce à son pouvoir calorifique élevé. Son rendement énergétique est bien supérieur à ce que vous connaissez avec le fioul.
  • Une énergie plus économique : l’avantage le plus concret du gaz c’est bien sûr celui-là. Grâce à sa combustion totale, le gaz propane vous permet de prolonger la durée de vie du matériel mais aussi de disposer d’une grande quantité de chaleur pour une faible quantité de gaz. Une double dose d’économies, ça ne se refuse pas.
  • Une énergie plus propre : parmi les énergies conventionnelles les plus respectueuses de l’environnement, le gaz propane tire son épingle du jeu. L’absence de composés chimiques, en plus d’une combustion plus propre et sans odeur, en fait une énergie respectueuse de l’environnement. Alors pourquoi s’en priver ?

Propane versus Fioul : un match gagné d’avance.

 

Gaz propane

Fioul

Énergie puissante
Energie fournie exprimée en PCI (pouvoir calorifique inférieur)

1 kg de gaz propane fournit :
12.80 kWh1

1 kg de fioul lourd :
11.22 kWh1

Énergie propre
Emissions de CO2 à la combustion2

20 % d’émission en moins versus le fioul

 

Énergie propre
Emissions de particules à la combustion2

50 % d’émission en moins vs le fioul

 


Énergie économique
Evolution du Prix de l’énergie entre 2004 et 20133

+ 105 %

+ 260 %

 

Butagaz, une offre à votre service

Ecouter, guider, échanger sont les clés de notre savoir-faire et de votre réussite. Faites-nous confiance, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches :

  • Écouter : vos Conseillers en Energie sont là pour vous aider à choisir l’installation la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.
  • Guider : lors de l’installation, nous vous assistons de l’étude de faisabilité jusqu'à la mise en place de la citerne de gaz.
  • Échanger : que ce soit pour la maintenance, l’entretien ou l’optimisation énergétique de votre installation, nous sommes à vos côtés jour après jour.

Vous êtes intéressés pas nos solutions gaz ? Contactez dès maintenant nos Conseillers en Énergie. Ils se déplacent sur votre site, vous transmettent une étude personnalisée et s’occupent de gérer la mise en place de votre installation. C’est notre façon de vous souhaiter la bienvenue chez nous.

 

(1) https://www.picbleu.fr/page/tableau-comparatif-pouvoir-calorique-inferieur-pci-des-energieshttps:/www.picbleu.fr/page/tableau-comparatif-pouvoir-calorique-inferieur-pci-des-energies

(2) Rapport d'études ACV, du cabinet de conseil en éco-conception EVEA, https://www.butagaz.fr/sites/default/files/2020-06/acv-comparative-fioul-propane-rapport-tierce-partie-sept2014.pdf

3 Evolution moyenne des années 2004 à 2013 sur le cours CIF 7000 NWE du Platts pour le propane et le cours de Rotterdam des matières premières importées pour le fioul lourd TBTS

 

 

 

Haut de page

Une question ?
Vos Conseillers sont à votre disposition