L’Ethique : faire de la transparence et de la proximité, un atout

Marque populaire largement connue en France, le groupe Butagaz est aussi une Entreprise de taille intermédiaire qui met en place un management de proximité selon les standards d’éthique et de contrôle les plus élevés.

Éthique des affaires

Depuis son origine, le groupe cultive une approche rigoureuse et pratique son métier avec éthique, respect et responsabilité. Butagaz veille à promouvoir les bons comportements de ses équipes mais aussi de ses fournisseurs. Tous les collaborateurs reçoivent et s’engagent à respecter les documents de référence :
• Le Code de Conduite
• La Charte Éthique
 

Image
Mini S Assenmasher

Témoignage Stéphane Assenmasher, Animateur Réseau au sein de la filiale Distrinord

« Je suis moi aussi un consommateur et j’apporte dans mon domaine le service dont je voudrais bénéficier à titre personnel. »

Bob
Le saviez-vous ?

Le groupe Butagaz est élu Service Client de l’Année 2021*

Rôle et place de la RSE

La démarche RSE, encouragée par l’actionnaire DCC, se concrétise tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise. Elle est non seulement connue, mais constitue aussi une réalité pour tous ses acteurs. En 2018, l’installation d’un groupe de travail dédié a permis d’amplifier et de structurer la démarche RSE. La mise en place d’un Comité de Pilotage (COPIL) RSE animé par Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz, illustre la place du sujet et son poids dans l’orientation du développement de l’entreprise. Pour soutenir ces efforts, un groupe de travail spécifique au thème de la “transition énergétique” est à l’œuvre pour faire évoluer les pratiques des sites industriels. Depuis 2018, l’entreprise est évaluée par Ecovadis (61/100 niveau Silver) et fait partie des 3 % des entreprises les plus performantes en matière de RSE dans son secteur d’activité.

Achats responsables

La politique Achats responsables du groupe est en pleine évolution. Elle permet l'intégration de la RSE au processus Achats à travers deux engagements spécifiques: la protection de l'environnement et la sécurité/santé des personnes. Le groupe s'est doté d'une Charte Achats responsables. Le thème est également traité au sein du Code de Conduite de l'entreprise.

Bob
Le saviez-vous ?

La Charte des Achats responsables est constitutive de la démarche RSE du groupe. Elle vise à faire de notre entreprise un acteur éco-responsable en améliorant notre performance économique, environnementale et sociale.

Dispositif d’alerte interne

Butagaz a mis en place une procédure formalisée pour les lanceurs d’alertes qui encourage les employés (et les parties prenantes externes) à signaler les potentielles infractions aux politiques internes anti-discrimination et/ou anti-harcèlement. Les collaborateurs peuvent émettre un signalement par le biais de canaux de communication anonymes et sécurisés.

Proximité et territoires: au coeur du premier projet de la Fondation

Le premier projet de la Fondation groupe Butagaz vise à éradiquer la précarité énergétique d'un village du Pas-de-Calais: Flers (62). 

Haut de page