La Planète : favoriser la transition énergétique et réduire notre impact environnemental

Acteur de l’énergie, le groupe Butagaz a une responsabilité et un rôle à jouer en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement : réduction de l’empreinte carbone, préservation des ressources, lutte contre la pollution.

Empreinte carbone

Le calcul de l’empreinte carbone du groupe prend en compte tous les impacts liés au cycle de vie du produit gaz, de son extraction à sa combustion. La logique d’évaluation repose sur une vision globale à l’image de ce que le groupe fait depuis longtemps en matière de risque ou de conformité.

Consulter l'analyse comparative du cycle de vie propane versus fioul

Transition énergétique


L’énergie la plus verte restant celle que l’on ne consomme pas, le groupe propose à ses clients les moyens de consommer mieux et moins en multipliant les dispositifs favorisant une consommation responsable et durable : Facilipass, Butaprimes, Lite, MonDéfiConso…

Par ailleurs, le groupe Butagaz s'engage à jouer un rôle actif dans la transition énergétique de proximité et à la mettre à la portée de tous, avec sa Fondation.  

Énergies alternatives

Le groupe Butagaz est devenu un groupe multiénergies favorisant des approvisionnements biosourcés : gaz verts, électricité verte, granulés de bois, etc. Dans son activité “gaz naturel”, à travers 11 partenariats exclusifs avec des producteurs français de biométhane, le groupe distribue 10 % de la production du biométhane en France en 2019 au travers d'offres dédiées à ses clients professionnels. 

Bob
Le saviez-vous ?

La combustion du granulé de bois produit moins de polluants atmosphériques et de poussières qu’une bûche de bois classique, en plus de respecter des normes environnementales strictes (gestion durable des forêts).

Dans son activité « gaz naturel », le groupe Butagaz a 11 partenariats exclusifs avec des producteurs français de biométhane, retrouvez l'interview d'une productrice ci-dessous.

Image
Mini A Preyssat

Témoignage d'Agnès Preyssat Agricultrice à Saint-Laurent-Chabreuges (Haute-Loire).

" Onze partenariats, d’une durée de 15 ans, représentant 10 % de la production de biométhane du pays, ont ainsi été établis." 

Compensation carbone

compensation carbone

Butagaz compense 100% des émissions de CO2 des bouteilles de gaz, du gaz de chauffage propane de tout ses clients et de ses clients professionnels gaz naturel sur le territoire national, par le financement de projets de réduction ou de capture du dioxyde de carbone partout dans le monde. Les projets, sélectionnés à l’aide de l’organisme indépendant South Pole, concernent notamment l’installation de centrales solaires et éoliennes en Inde, des projets de lutte contre la déforestation au Zimbabwe et incluent un volet sociétal.

Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Handball, Butagaz compense les émissions de CO2 générées par les déplacements en avion des équipes de France.

Bob
Le saviez-vous ?

470 000 tonnes de CO2 émis par le groupe Butagaz pour le chauffage gaz, propane et gaz naturel de ses clients particuliers ont été compensées en 2019. 

Protection de l’environnement

Dans ses activités de transport et logistique, le groupe favorise le remplacement de ses flottes par des véhicules hybrides ou accompagne ses prestataires dans le choix de véhicules “propres” (camions GNL notamment) pour diminuer l’émission de particules fines et réduire les nuisances sonores. 

Le groupe travaille également avec Paprec, une entreprise française de collecte et recyclage des déchets industriels, afin d’assurer au mieux une gestion durable de ses déchets. 
Par ailleurs, un programme de formation à l’éco-conduite a été initié et touchera à terme toutes les entités du groupe et de ses partenaires

Plan de conversion des sites industriels et tertiaires

Le groupe a initié un plan de conversion de ses sites en développant un programme de remplacement des chaudières fioul et le passage à l’électricité verte de l’ensemble des installations. En parallèle, un programme de diminution et de valorisation des déchets des différentes installations du groupe est à l’œuvre et a permis de diviser par 2 les volumes de déchets dangereux et non dangereux entre 2018 et 2019.

Bob
Le saviez-vous ?

Dès ses débuts, le groupe Butagaz a mis en place un système de consigne et de réutilisation des bouteilles de gaz. 800 000 bouteilles sont reconditionnées chaque année !

Image
Mini photo E.Fauche

Témoignage d'Evrard Fauche, Chef d’unité d’exploitation à Petit-Couronne (76)

« Au-delà de la préservation de la ressource eau, nous œuvrons à la performance énergétique de nos installations. »

Haut de page