La Planète : favoriser la transition énergétique et réduire notre impact environnemental

Acteur multi-énergies, le groupe Butagaz considère qu’il a une responsabilité et un rôle à jouer en matière de lutte contre le changement climatique et la pollution, de protection de l’environnement, de préservation des ressources, et en incitant ses clients à consommer moins et mieux.

 

Empreinte carbone

Le calcul de l’empreinte carbone se fait dans une approche “Cycle de Vie”, qui inclut à la fois les impacts indirects liés aux intrants, les consommations d’énergie de sa propre organisation et les rejets induits par la consommation.

 

Bob

Le saviez-vous ?

Le groupe Butagaz s'engage pour une réduction de 20% de son empreinte carbone directe d'ici 2024. Des actions de réduction sont déjà en cours pour atteindre cet objectif: passage à l'électricité verte, audits énergétiques, sensibilisation des collaborateurs aux comportements éco-responsables...Etc.

 

Transition énergétique

Dans l’optique de « consommer moins et mieux », le groupe Butagaz partage les “Éco-gestes de Bob” et propose à ses clients des dispositifs favorisant une consommation responsable et durable : isolation de combles, remplacement de chaudières énergivores, installation de panneaux photovoltaïques, rénovation thermique, neutralisation et remplacement de cuves à fioul. 

Par ailleurs, le groupe Butagaz s'engage à jouer un rôle actif dans la transition énergétique de proximité et à la mettre à la portée de tous, avec sa Fondation.

Énergies alternatives

Butagaz est devenu un groupe multi-énergies favorisant des approvisionnements biosourcés pour son activité traditionnelle autour du gaz : biopropane et biobutane pour toutes les typologies d’utilisateurs, biométhane pour les professionnels.

 

Image
Nicolas Arnaud

Témoignage de Nicolas Arnaud, dirigeant de la conserverie du Manoire et client du groupe Butagaz

 

" Quand on nous propose une énergie bio qui en termes de coûts reste accessible, on a vite réfléchi" 

Le groupe développe également des propositions alternatives avec les “Granulés de Bob” (pellets), le photovoltaïque et des contrats d’électricité verte pour les particuliers et professionnels. 

Depuis le mois de mai 2021, un cap a été franchi avec l’intégration au groupe Butagaz de deux entreprises régionales, Solewa et Soltea– implantées dans l’Ouest et le Sud-Ouest – expertes dans la conception, l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïques.

 

Image
Emmanuel Pousset

Témoignage d'Emmanuel Pousset, directeur de Solewa, filiale du groupe Butagaz

 

«L'amélioration continue de notre performance globale est une valeur essentielle de notre entreprise »

 

Compensation carbone

compensation carbone

En 2020, Butagaz a compensé 100 % du CO2 émis par le chauffage gaz de ses clients particuliers et la totalité du cycle de vie de ses bouteilles de gaz. Cela a représenté 567 370 tonnes de CO2 compensées par le soutien de projets à impacts positifs, de réduction ou de capture du carbone, partout dans le monde.

 

Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Handball, Butagaz compense également les émissions de CO2 générées par les déplacements en avion des équipes de France.

 

 

 

Bob

Le saviez-vous ?

En 2020, Butagaz a compensé 567 370 T de CO2 pour les bouteilles de gaz, le chauffage au gaz propane et gaz naturel de ses clients particuliers.

 

Protection de l’environnement

Transport et logistique

Dans ses activités de transport et logistique, le groupe favorise le remplacement de ses flottes par des véhicules hybrides ou accompagne ses prestataires dans le choix de véhicules “propres” (camions roulant au gaz naturel notamment). Par ailleurs, un programme de formation à l'éco-conduite a été initié et touchera à terme toutes les entités du groupe et partenaires.

Gestion des déchets

Une équipe dédiée a été constituée pour dresser une cartographie des déchets visant à définir les conditions d’une diminution des volumes et la mise en place de filières de valorisation locales.

Plan de conversion des sites industriels

Le groupe a initié un plan de conversion de ses sites en développant un programme de remplacement des chaudière fioul et le passage à l'électricité verte de l'ensemble de ses installations.