La Planète : favoriser la transition énergétique
  1. RSE

  2. Nos engagements

  3. La planète

La Planète : favoriser la transition énergétique

...et réduire notre impact environnemental. Le Groupe considère qu’il a une responsabilité et un rôle à jouer en matière de lutte contre le changement climatique et la pollution, la protection de l’environnement et la préservation des ressources.

Les énergies alternatives

Butagaz est devenu un groupe multi-énergies favorisant des approvisionnements biosourcés pour son activité traditionnelle autour du gaz : biopropane pour toutes les typologies d’utilisateurs et biométhane pour les professionnels.

Témoignage de Nicolas Arnaud, dirigeant de la conserverie du Manoire et client du groupe Butagaz.

Découvrez notre offre biopropane

Le groupe développe également des propositions alternatives avec les Granulés de Bob (pellets), le photovoltaïque et des contrats d’électricité verte pour les particuliers et professionnels. 

Le photovoltaïque

Sys EnR : faciliter la décarbonation des entreprises

Avec l’acquisition de Sys EnR en 2022, le groupe Butagaz renforce ses investissements dans le solaire et conforte encore son positionnement de multi-énergéticien. Avec plus de 500 centrales solaires mises en service, Sys EnR est un acteur de référence dans le déploiement de l’énergie solaire en France et l’optimisation de son usage.

Témoignage de Franc Raffali, Directeur Général de Sys ENR

Un opérateur global et national « Le solaire est une énergie qui est source de souveraineté et qui contribue à limiter le réchauffement climatique. C’est aujourd’hui l’énergie qui se développe le plus dans le monde et sa part dans le mix énergétique français est appelée à croître rapidement au vu des objectifs ambitieux fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) », affirme le directeur général de Sys EnR, Franc Raffalli.

C’est en 2007 qu’il décide de créer son entreprise, au moment où le Grenelle de l’environnement est lancé. L’activité s’oriente vers l’installation de panneaux photovoltaïques pour le compte de clients professionnels.

La conquête de chantiers importants entraîne une structuration par pôles de compétences pour conduire des projets clés en main alliant conception, intégration, raccordement au réseau, optimisation du fonctionnement et maintenance. Parmi les projets d’envergure à son actif, on note l’implantation de 50 000 panneaux sur 11 magasins du groupe Casino avec le groupe Soprema, ou l’intégration d’une centrale en façade de bâtiment sur le siège social de Vente Privée à Saint- Denis. Avec une production de 750 MWh par an, la centrale mise en service en 2011 pour Sisley à Saint-Ouen-l’Aumône était la plus importante installation photovoltaïque en toiture d’Ile-de- France. Outre les projets d’aménagement, Sys EnR opère également sur des chantiers de rénovation et de retrofit d’installations existantes. Les évolutions du marché – notamment l’essor de l’autoconsommation – ont conduit Sys EnR à internaliser de nouvelles expertises pour accompagner ces besoins émergents (supervision des équipements pour optimiser le taux d’autoproduction, R&D sur le stockage des énergies intermittentes). Son intégration au sein du groupe Butagaz signe une autre étape pour poursuivre le développement de Sys EnR de manière sereine. « Je souhaitais construire un projet à la fois respectueux de mes équipes, de notre histoire, de notre ADN. J’ai trouvé chez Butagaz un cadre bienveillant, des valeurs communes et un climat qui met en confiance.

J’ai pu nouer des échanges avec Soltéa et Solewa : nous avons identifié beaucoup de complémentarités et de synergies potentielles », observe-t-il.

Un acteur investi dans sa filière

D’abord investi au sein de la Fédération française du bâtiment (FFB), Franc Raffalli a rejoint le groupement des Métiers du Photovoltaïque (GMPV) en 2012 pour prendre sa présidence et apporter un nouveau souffle.

Aujourd’hui, le GMPV réunit 1 300 installateurs dont le spectre d’expertises permet de maîtriser les spécificités des installations photovoltaïques liées au bâtiment. Il est membre du bureau de CONSUEL* en tant que trésorier, garant essentiel de la sécurité des installations de production électrique. Franc Raffalli anime également le GS21 rattaché au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), qui délivre les avis techniques attestant de la conformité et de la qualité des équipements photovoltaïques et de leurs composants destinés être intégrés en structure (système de fixation des panneaux, etc.).

« Sys EnR dispose ainsi d’une vue complète des technologies existantes pour proposer des solutions adaptées sur des projets avec des problématiques constructives complexes

– par exemple une charge descendante importante en toiture. Nos confrères bénéficient également de cette veille technique », note-t-il. Consciente des enjeux que représente la formation pour la filière, Sys EnR est à l’initiative, avec diverses entreprises du secteur, de la création de NRSud. L’école de production dédiée aux énergies renouvelables a pour vocation la formation des jeunes aux métiers du solaire. « Assurer le renouvellement et la pérennité

des savoir-faire est crucial pour garantir la qualité et la sécurité dans la durée », conclut Franc Raffalli, qui est impliqué dans la vie de l’établissement en qualité de trésorier.

* Le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUEL) est une association reconnue d’utilité publique chargée en France du visa obligatoire d’attestations de conformité des installations électriques.

Evoltigo : la mobilité durable s’accélère grâce à l’énergie solaire

Rencontre avec Clément Gillot - Directeur régional Sud- Ouest de Evoltigo - et Louise Fauquembergue - Responsable des programmes immobiliers de PSC GROUP – autour d’une première installation exemplaire.

La Loi d’orientation des Mobilités (LOM) - votée en décembre 2019 - astreint les professionnels à des pratiques plus vertueuses en matière de mobilité et notamment dans les trajets du quotidien. Parmi ses orientations, elle impose la fin des ventes de voitures à énergie fossile d’ici 2040, prévoit le déploiement de la recharge électrique et encadre le développement des Zones à Faibles Émissions (ZEF).

C’est dans ce contexte que le groupe Butagaz - devenu un fournisseur multi-énergies de référence - propose une nouvelle solution d’Installations de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) alimentées par des panneaux photovoltaïques.

« Evoltigo vient compléter l’offre de Butagaz en matière d’accompagnement vers la transition énergétique de proximité » explique Clément Guillot. « Nous proposons aux professionnels des solutions de mobilité durable en nous inspirant de la philosophie de service qui fait la réputation de la marque depuis toujours. Notre ambition est de créer une synergie vertueuse avec les installations de production d’énergie photovoltaïque mises en place par les différentes filiales du Groupe. Pour la région Sud-Ouest par exemple, nous sommes en relation avec les clients de Soltéa qui possède une antériorité sans équivalent sur le territoire. Quand un client dispose ou décide d’implanter une centrale de production d’énergie solaire sur ses bâtiments, la possibilité de coupler son installation avec des IRVE constitue à la fois un moyen de répondre à ses obligations légales nées de la loi LOM, mais aussi un outil au service de ses impératifs de mobilité professionnelle. Il peut, à sa convenance, réserver l’usage de ses IRVE à ses seuls employés ou proposer l’accès aux bornes de recharges aux résidents de son voisinage. C’est une vision nouvelle qui répond idéalement aux évolutions que nous devons tous engager pour réussir la transition énergétique qui s’impose à nous. »

Lancée en avril 2022, l’activité Evoltigo est pour l’heure limitée au quart sud-ouest de la France. En effet, le groupe Butagaz a souhaité s’appuyer sur l’expertise de ses deux filiales Solewa et Soltéa pour concevoir et fiabiliser son offre. 

Les implantations des IRVE sont pilotées de bout en bout par les équipes de Evoltigo : conception de l’installation après l’analyse des besoins en électrification des flottes, installation et mise en service de bornes AC (7,4 ou 22 kW) ou DC (90 à 240 kW), supervision grâce à une application dédiée (VIRTA) et maintenance. Les professionnels de l’immobilier font partie des premiers prescripteurs et opérateurs de cette nouvelle façon de voir la mobilité. Ainsi, la société PSC GROUP a été parmi les premiers clients de cette nouvelle offre sur-mesure pour son programme “Sea Factory” construit sur la commune de Soorts-Hossegor dans la région des Landes.

« Nous avons toujours été préoccupés par l’impact de nos programmes. Nous opérons depuis 20 ans dans la rénovation et promotion immobilière » expose Louise Fauquembergue, responsable immobilier PSC GROUP. « Nous sommes originaires du Pays Basque et nous veillons à préserver la qualité de notre environnement. Nous savons que l’attractivité de nos projets passe par l’esthétique mais aussi le respect du cadre de vie des futurs résidents. Depuis environ 10 ans, nous collaborons régulièrement avec Soltéa qui implante des centrales de production d’énergie photovoltaïque sur un grand nombre de nos réalisations.

Comme nous sommes spécialisés dans la promotion de projets immobiliers à usage professionnel, nous avons une complémentarité évidente ! Sur le projet Sea Factory, nous avons prévu 3 bornes de recharge double qui sont reliées aux installations de production d’énergie solaire placées sur la toiture d’un des bâtiments pour une puissance programmée d’environ 100 kW. Nous avons adopté les mêmes principes de collaboration qu’avec Soltéa : nous restons décisionnaires mais toute la gestion technique et opérationnelle repose sur les équipes qui prennent l’entière responsabilité de l’installation. Pour Sea Factory, l’implantation des IRVE alimentées par l’énergie solaire a été un vrai argument vis-à-vis des résidents de notre programme. Le développement des parcs de véhicules électriques s’est nettement accéléré ces dernières années et la présence de bornes de recharge est une demande incontournable aujourd’hui. Grâce à la synergie entre Soltéa et Evoltigo nous franchissons un cap en proposant une production d’énergie durable. Pour cette “première” nous avons fait le choix, en accord avec nos clients, de rester propriétaires des IRVE. C’est une manière pour nous de disposer d’un retour d’expérience direct sur une solution promise à un bel avenir. »

La transition énergétique

Dans l’optique de « consommer moins et mieux », le groupe Butagaz partage les “Éco-gestes de Bob” et propose à ses clients des dispositifs favorisant une consommation responsable et durable : remplacement de chaudières énergivores, installation de panneaux photovoltaïques, rénovation thermique, neutralisation et remplacement de cuves à fioul. 

Par ailleurs, le groupe Butagaz s'engage à jouer un rôle actif dans la transition énergétique de proximité et à la mettre à la portée de tous, avec sa Fondation.

En savoir plus sur notre Fondation

L'empreinte carbone

Le calcul de l’empreinte carbone se fait dans une approche “Cycle de Vie”, qui inclut à la fois les impacts directs (émission carbone liée par exemple au chauffage), les consommations d’énergie de sa propre organisation et les rejets induits par la consommation du produit, les achats ou les déplacements. On appelle cela Scope 1, 2 et 3. Le groupe Butagaz renouvelle chaque année un bilan carbone certifié calculant de manière très précise ses émissions. 

Pour l’année 2022 : 
Scope 1 : 3 056 tCO2eq
Scope 2 : 282 tCO2eq
Scope 3 : 3 096 687 tCO2eq
 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Le groupe Butagaz s'engage pour une réduction de son empreinte carbone. Des actions de réduction sont déjà en cours : passage à l'électricité verte, audits énergétiques, sensibilisation des collaborateurs aux comportements éco-responsables, etc.

En 2023, Butagaz a décidé de s’engager dans des projets locaux à impact positif sur le climat et labellisés bas carbone par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Les projets labellisés bas carbone permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ou de séquestrer du carbone, mais également de protéger la biodiversité locale et de soutenir le développement de projets au cœur des territoires. 
Découvrir les projets 
 

Butagaz offre également la possibilité à ses clients de compenser les émissions de carbone liées à leur citerne de gaz en soutenant des projets à impacts positifs partout dans le monde. 
En savoir plus

Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Handball, Butagaz compense chaque année les émissions de CO2 générées par les déplacements en avion des équipes de France.

En savoir plus sur la compensation carbone

  • Le transport et la logistique

    Dans ses activités de transport et logistique, le groupe favorise le remplacement de ses flottes par des véhicules hybrides ou accompagne ses prestataires dans le choix de véhicules “propres” (camions roulant au gaz naturel notamment). Par ailleurs, un programme de formation à l'éco-conduite a été initié et touchera à terme toutes les entités du groupe et partenaires.

  • La gestion des déchets

    Une équipe dédiée a été constituée pour dresser une cartographie des déchets visant à définir les conditions d’une diminution des volumes et la mise en place de filières de valorisation locales.

  • Le plan de conversion des sites industriels

    Le groupe a initié un plan de conversion de ses sites en développant un programme de remplacement des chaudière fioul et le passage à l'électricité verte de l'ensemble de ses installations.

Chiffres clés de la gestion des déchets

OPERATION DU MOMENT :

La campagne « La collecte » favorise la récupération de bouteilles de gaz vide est un bon exemple d’action réalisée par le Groupe dans une démarche d’économie circulaire. En effet, le réemploi des contenants permet de valoriser le contenant et de limiter les déchets. 

Butagaz encourage au recyclage grâce à une collecte de bouteilles de gaz

 

Découvrez d'autres témoignages

Témoignage d'Alexandra Caix, cliente granulés de bois

Depuis 2017, le groupe Butagaz propose des granulés de bois, une énergie de chauffage économique, souple et respectueuse de l’environnement. Les granulés sont fabriqués à partir de sciure d’arbres résineux issus des forêts ardennaises, landaises et auvergnates. Ils assurent un meilleur rendement comme en témoigne leur certification DIN Plus, gage de leur haut pouvoir calorifique (4,9 kWh/kg). Ils s’utilisent dans des appareils de chauffage spécifiquement conçus pour leur combustion (poêles ou chaudières à granulés).

Le groupe Butagaz offre la possibilité d’une livraison d’une palette à domicile en deux fois, au plus près du lieu de stockage, un paiement en 3 fois sans frais et le choix entre deux tailles de sacs (8 ou 15 kg de granulés) afin de simplifier la vie de ses clients. La consommation de granulés de bois sur l’année se calcule en fonction de la consommation par jour. En moyenne, ce sont 2 tonnes utilisées par foyer sur l’année, soit environ 2 palettes de granulés de bois en sacs de 8 kg. Butagaz propose à tous ses clients de participer à la protection de notre planète en recyclant les emballages des sacs et les palettes. Ils sont récupérés gratuitement chez les clients lors de la livraison suivante pour leur donner une seconde vie.

Cliente depuis 2017, Alexandra Caix a opté pour les granulés de bois en remplacement d’une vieille chaudière au fioul. « Cette solution nous permet de chauffer toute la maison d’octobre à avril et une palette nous suffit pour l’hiver. » Alexandra ajoute que son choix a été aussi guidé par des délais de livraison raisonnables et un prix abordable que Butagaz propose de lisser en un paiement en trois fois. Mais sa principale motivation pour cette énergie repose sur sa contribution environnementale : « Choisir les Granulés de Bob, c’est choisir de ne pas déforester et respecter la biodiversité car les granulés sont issus de déchets de scieries. »

Témoignages de Fabrice Lamotte et Fabrice Karolczack, de la société Oissel Transports

Butagaz favorise l’usage de camions au GNL (Gaz Naturel Liquide) ou GNC (Gaz Naturel Comprimé) par ses partenaires transporteurs pour diminuer l’empreinte carbone de ses activités. Ce carburant impose de nouvelles habitudes de conduite et se révèle particulièrement adapté pour la circulation en milieu urbain. Un chauffeur et un formateur de la société Oissel Transport, qui a inclus un camion GNC dans sa flotte en 2019, apportent leurs témoignages de professionnels de la route.

Avec des réglementations qui ne cessent de se durcir, notamment pour les livraisons en centre-ville, les transporteurs routiers sont de plus en plus nombreux à étudier l’option de camions roulant au gaz à la place du diesel pour le renouvellement de leur flotte. C’est notamment une alternative étudiée très attentivement depuis l’apparition des “Zones FE” (zones à Faible Émission) – introduites par la Loi d’Orientation des Mobilités, dite loi LOM, datant du 24 décembre 2019 – qui imposent des restrictions de circulation dans les principales métropoles urbaines. Prestataire de Butagaz pour le transport de bouteilles, la livraison de gaz en citerne pour les particuliers ou les professionnels et la logistique entre usines et dépôts du Groupe, la société Oissel transport dispose d’un camion GNC (Gaz Naturel Comprimé) conduit par Fabrice Lamotte, chauffeur habilité matières dangereuses depuis 1987. « Il n’y a pas d’appréhension particulière à conduire un camion roulant au gaz, comme tous mes collègues qui travaillent pour Butagaz, je connais très bien les caractéristiques du gaz et je suis habitué à respecter des procédures de sécurité », précise avec un sourire Fabrice. « C’est à la pompe qu’on apprécie d’abord le changement de carburant. Il n’y a pas d’odeur désagréable et de risque de glisser sur une flaque lorsqu’on fait le plein comme lorsqu’on remplit les réservoirs avec du diesel. La conduite change également car le moteur demande à rester plus haut dans les tours pour être performant. Au début, on ne s’en rend pas vraiment compte car le moteur est moins bruyant, cela demande de conduire un peu plus “aux cadrans” en vérifiant visuellement sur le compte-tours. Mais la diminution du bruit est un vrai avantage. En fin de journée, on ressent vraiment la différence ! »

La diminution de la nuisance sonore est un des avantages unanimement reconnus par les chauffeurs mais aussi par les riverains des zones de livraison. En ville, lors des arrêts aux feux tricolores par exemple, l’absence d’émanation et le silence de fonctionnement du moteur diminuent l’impact des nuisances sur les passants et autres usagers de la route. Fabrice Karolczack, formateur et conseiller à la sécurité pour le transport des matières dangereuses pour Oissel Transport, complète ce point de vue. « En termes de formation, nous aidons les chauffeurs à adopter de nouveaux repères car le régime moteur idéal se situe plus haut que sur un diesel. Ils doivent donc avoir une conduite plus anticipative, notamment dans les passages des carrefours, pour toujours respecter les règles de sécurité tout en maintenant un niveau de consommation optimal. L’acclimatation n’est pas très difficile car tous nos conducteurs sont certifiés suivant les règles de l’ADR (Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route) et donc très matures sur le sujet de la sécurité. De mon point de vue, le gaz est un carburant intéressant pour la distribution en zone urbaine, mais son avenir est conditionné par le nombre de stations-services qui vont s’équiper de pompes adaptées. »

Témoignage de Loïc Hervé, directeur général de Perial Asset Management, partenaire du groupe Butagaz.

Témoignage d’Olivia Scaïa, responsable QHSE chez Perrenot, partenaire transport de Butagaz

Notre rapport RSE

(1) Ces certifications, dont la certification Din Plus sur laquelle est basée la sélection des Granulés de Bob, assurent que les granulés respectent des normes de fabrication strictes (taux d’humidité, taux de cendres, densité, durabilité mécanique, pouvoir calorifique). Ils sont contrôlés tout au long du processus de fabrication, depuis l’approvisionnement en matières première à la confection proprement dite.
(2) 210 000 appareils posés en 2021 contre 150 000 en 2020.
(3) Taux de satisfaction des clients de moins de 6 mois (Étude BVA sur 450 répondants en avril 2023).
(4) Créé par la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, le concours des Pyramides récompense des programmes immobiliers exemplaires en matière d’innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d’immobilier tertiaire.