• Accueil >
  • Témoignage de Florian Verdin, mécanicien à Petit Couronne (Seine Maritime)

Témoignage de Florian Verdin, mécanicien à Petit Couronne (Seine-Maritime)

Florian Verdin est mécanicien sur le site d’emplissage de Petit-Couronne près de Rouen. Appelé à intervenir dans toutes les installations, il a pris, durant la crise de la Covid-19, la mesure des bonnes habitudes acquises.

« Je suis un “Butagaz pur jus” puisque j’ai fait ma formation de BTS en maintenance industrielle en alternance sur le site de Petit Couronne. Je suis donc rodé aux procédures de sécurité ! On ne passe pas au travers parce que la sécurité est un enjeu de chaque instant quand on travaille dans le cœur des installations. Nous savons sur chaque intervention quelle procédure respecter.

Le premier jour de la crise de la Covid-19, ma crainte tenait plus à la proximité sur le site : nous sommes environ 40 personnes et le site n’est pas immense. En plus quand nous travaillons sur des machines, nous devons parfois nous rapprocher pour exécuter des manœuvres à deux ou trois. Mais nous nous sommes rapidement adaptés. Le premier matin nous avons tenu la réunion en extérieur, en nous tenant à distance les uns des autres, et nous avons reçu des masques et du gel hydroalcoolique.

Des repères et des sens de circulation avaient été tracés dans les salles pour respecter les distances de sécurité et le nombre de personnes tolérées dans une pièce suivant sa surface avait été affiché. Nous n’avons eu qu’un cas de suspicion de la Covid-19 qui fort heureusement s’est révélé négatif. Notre principal objectif est de respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène et de distanciation physique afin d’éviter toute contamination : nous avons une culture sécurité, et respecter les règles fait partie de notre quotidien, nous n’avons donc eu aucun souci à mettre les gestes barrières en application, d’autant que nous pratiquons ce que nous appelons “la vigilance partagée”. »