• Accueil >
  • Témoignage d'Arnaud Decherf, Co fondateur de la start up The Keys

Témoignage d'Arnaud Decherf, Co-fondateur de la start-up The Keys

Depuis la fin des années 90, Butagaz constatait le développement de stations de distribution d’essence automatiques dans les grandes surfaces et la disparition programmée des personnels qui délivraient les bouteilles de gaz aux particuliers. C’était un enjeu stratégique pour l’avenir de l’entreprise qui devait s’adapter à ce changement. Nous étions déjà fournisseurs de logiciels 3D pour Butagaz.

En parallèle, nous avions développé une solution de paiement “sans contact” en surfant sur la technologie Bluetooth popularisée sur les smartphones. Notre savoir-faire technologique s’inscrivait pleinement dans la réflexion des équipes Butagaz et nous avons pu contribuer à imaginer une solution nouvelle. Nous avons réalisé notre premier “Proof of Concept” — en français on parlerait de prototype — en Isère sur environ 60 points de vente en 2015, toujours guidés par les équipes Butagaz. L’essai s’est avéré utile car les particuliers se sont révélés rétifs à la technologie pour effectuer le paiement par smartphone. Néanmoins, l’architecture système fonctionnait et nous avons simplement développé notre solution sur une borne interactive reliée à une serrure connectée adaptée aux besoins des utilisateurs mais aussi des chauffeurs-livreurs et de la distribution.

C’est à l’occasion de ce Proof of Concept que notre collaboration avec Butagaz s’est révélée essentielle. Pour assurer la mise en place du système sur 60 points de vente, il fallait disposer d’environ 2 000 serrures connectées. Ce n’était pas l’échelle habituelle d’une pré-série ! Il fallait non seulement financer la fabrication mais approvisionner la matière, disposer de l’outillage pour produire en volume et en temps ! Bref, d’un seul coup nous passions au stade industriel.

Sur le plan informatique, le développement d’une architecture ouverte, évolutive pour s’adapter aux configurations du terrain ne nous a pas posé de problème, c’était notre cœur de métier et notre force. Mais passé “l’effet Whaouh” de la conception, il fallait se frotter à la réalité technique : fabriquer une serrure fiable, résistante, facilement ajustable ... en partant de zéro ! C’était un immense défi !

L’apport de Butagaz a très largement dépassé le strict soutien classique d’une grande entreprise pour une start-up. En plus des solutions financières et logistiques, les équipes de Butagaz nous ont transmis leur exigence et leur savoir-faire d’industriels ! Elles ont été bienveillantes et les solutions se sont construites dans une logique de co-conception. Aujourd’hui notre activité s’appuie sur une vraie dimension industrielle, ce qui était une ambition secrète pour mon frère et moi qui avons toujours été fascinés par les outils de production.

Nous imaginons même des développements pour notre serrure connectée à usage du grand public, ce qui pose des questions de fabrication, de marketing et de service client immenses. Mais grâce à l’expérience acquise avec Butagaz nous savons que nous pouvons tout envisager ! Il existe un lien affectif indissoluble entre nous, nous savons que l’apport d’une grande entreprise a été primordial dans le développement de notre activité et nous sommes heureux que cette chance nous ait été offerte par Butagaz. Une autre entreprise se serait contentée d’acheter notre solution, Butagaz a adopté une approche partenariale qui nous a permis de pérenniser notre activité.