Industrie

Le gaz et l’industrie, un partenariat « énergie » performant.

Depuis des décennies, nous accompagnons les professionnels de l’industrie en innovant jour après jour pour répondre à leurs besoins en énergie.
Performant et respectueux de l’environnement, le gaz a tout pour plaire, autant dans la production industrielle que dans l’alimentation énergétique d’un bâtiment.
Des avantages, qui s’allient à un ensemble de solutions capable de répondre à toutes vos problématiques.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à les découvrir puis à choisir.

Produire

Votre cœur de métier est la production industrielle ?

Le gaz présente l’avantage de s’adapter parfaitement à vos besoins énergétiques quel que soit votre type de production :

  • Le textile : que ce soit pour la confection ou l’entretien des textiles, le gaz convient parfaitement à toutes les spécificités que demande une blanchisserie industrielle, hospitalière ou de collectivité. Produire de la vapeur, de l’eau chaude et de l’air chaud pour le lavage, le séchage, et le repassage du linge… Tout est possible.
  • L’alimentation : grâce à un fort pouvoir calorifique qui permet une régulation fine des températures et favorise la production de chaleur en atmosphère humide, le gaz est particulièrement adapté à la production alimentaire.
  • Les matériaux de construction : peu importe les matériaux de construction à fabriquer, le gaz possède tous les atouts nécessaires pour être présent à toutes les étapes de production.
  • Les cabines de peinture : équipez vos cabines avec du gaz et vous aurez une solution souple et performante à chaque phase de peinture.

     

  • Le bois : pour le traitement du bois, le gaz vous assure une grande puissance, une souplesse de fonctionnement et une finesse de régulation des cycles de séchage.
  • Le métal : pour le traitement du métal, le gaz est particulièrement indiqué au moment de la préparation au revêtement ou dans le traitement de surface.
  • Le plastique et le caoutchouc : souplesse d’utilisation, grande précision des réglages et montée rapide en température, le gaz possède tout ce qu’il faut pour aider à leur transformation.
  • Le façonnage d’objets : que ce soit pour façonner des objets en céramique, en métal ou en verre, le gaz est l’énergie idéale pour l’étape de la transformation grâce à un contrôle précis de la température, une grande puissance et une facilité de mise en œuvre.
  • Le papier : le gaz assure la production de vapeur et d’air chaud nécessaire à la transformation de la pâte en bobines de feuilles (en mode séchage) et à l’élimination des vieux papiers (en mode chauffage).

Choisir la solution carburation adaptée à votre activité

Les solutions carburation GPL de Butagaz pour vos chariots élévateurs, vous apportent économie, souplesse et puissance. Vous vous assurez que tout roule pour votre entreprise.
Nos Conseillers en Energie et techniciens sont là pour y veiller, ils vous accompagnent de l’installation à l’entretien du matériel.

La Carburation par Butagaz, des solutions pleines d’énergie :

  • La station carburation fixe, pour un approvisionnement facile et rapide.
    Alimentée par une citerne d’une capacité adaptée à vos besoins, c’est une véritable station-service privative installée sur votre site. Et c’est la solution la plus adéquate pour une flotte importante de chariots.
  • La station carburation modulable, c’est la solution flexible par excellence.
    Ne nécessitant pas de gros travaux pour être mise en place, elle a l’avantage de s’adapter facilement et rapidement si votre activité évolue. Avec un poteau de distribution identique à la station fixe, le ravitaillement est tout aussi sûr.

     

  • La bouteille carburation
    Idéale pour une petite flotte de chariots élévateurs  fonctionnant au GPL et sans installation. La bouteille Carburation est simple, rapide à mettre en place et sécurisée. Ecologique et économique, en plus de prendre peu de place, elle bénéficie également d’une autonomie de 8 heures pour les bouteilles 13 kg. Elle vous assure une sécurité à l’utilisation grâce à la mise au point d’un coupleur innovant simple à connecter.

Chauffer

Grâce à sa puissance calorifique, sa propreté et son économie, le gaz propane s’adapte particulièrement bien à vos besoins quand il s’agit de chauffage.
En fonction du lieu que vous avez à chauffer, il existe 3 solutions et nous vous accompagnons dans votre choix

Le chauffage par air chaud :

  • Parfait pour maintenir l’air ambiant à la température souhaitée.
  • Adaptable  à des espaces de petite ou de moyenne hauteur.
  • Equipement simple d’entretien et de nettoyage.
  • Grande qualité d’assainissement ainsi qu’une souplesse incontestable.
  • Mobile, les générateurs d’air chaud sont flexibles et peuvent être posés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Diffusé par soufflage direct grâce à des aérothermes à gaz avec une performance accrue pour les aérothermes à condensation.
  • Idéal pour le chauffage de bâtiments à forte pollution locale exigeant d’importants renouvellement d’air et/ou un maintien précis du degré hygrométrique de l’air grâce aux générateurs de ventilation tempérée.

Le chauffage par rayonnement :

  • Idéal pour chauffer des locaux ouverts ou des bâtiments fermés d’une hauteur importante.
  • Efficace pour le réchauffement des bâtiments gourmands en énergie, les panneaux radiant lumineux fonctionnant au gaz offrent une couverture homogène au niveau du sol
  • Avec les tubes rayonnants basse température monobloc et modulaire, les zones à chauffer sont directement ciblées.

Le chauffage centralisé :

  • Le chauffage de plusieurs bâtiments à partir d’une seule source d’énergie qui distribue la chaleur à l’ensemble des locaux.
  • La possibilité d’installer des panneaux rayonnants en les disposant en nappe pour un chauffage global ou de manière isolée pour des zones travail ou de passage.
  • Pour le chauffage total ou partiel de bâtiments neufs ou réhabilités, vous avez l’alternative des planchers chauffants : discrets et efficaces.
  • En cas de grande hauteur dans votre bâtiment, vous pouvez installer aux murs ou suspendre des aérothermes à fluide, plus puissants et de grande portée.
  • Une variante des aérothermes : les spirothermes, avec un ventilateur orienté vers le bas permettant de fonctionner en recyclage. Ils assurent un chauffage global des ateliers.

Le saviez-vous ? Butagaz propose du GNL

Toujours dans l’intérêt de ses clients industriels, Butagaz  est fournisseur de Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Composé essentiellement de méthane, le GNL est condensé à l’état liquide pour réduire le volume de stockage original d’environ 600 fois.

Faisant partie des énergies fossiles les plus utilisées par l’industrie mondiale, sa  production ne cesse de se développer à travers le monde. Il offre donc une possibilité de ressource énergétique supplémentaire performante, économique, inodore, non corrosive  et non toxique.  Le GNL est parfait pour se substituer au fioul lourd et alléger les dépenses des industries consommant d’importants volumes d’énergie.

Déjà présent avec les gaz propane et butane, Butagaz bénéficie d’une force commerciale de proximité qui apporte de nombreux avantages à nos clients industriels :

  • Réalisation de l’étude technique d’implantation du stockage,
  • Préparation du dossier de déclaration,
  • Gestion de l’intégralité de la mise en place en tenant compte des impératifs de calendrier de production et des travaux d’adaptation des installations du site,
  • Transport sécurisé par camion citerne,
  • Télétransmission du niveau de produit dans le stockage et des états des composants de l’installation,
  • Maintenance et dépannage garantis sur site.
Témoignages clients :
Quand un client et un expert Butagaz se rencontrent pour parler énergie, cela donne des projets toujours intéressants qui peuvent vous aider à vous lancer à votre tour.
Découvrez des cas qui pourraient être le vôtre

Faire le choix d’une station modulable étape par étape.

Depuis fin 2009, le port autonome de Limay dans les Yvelines accueille la société France Plastiques Recyclage qui a choisi de faire appel à l'expertise de Butagaz pour assurer l'alimentation de son parc de chariots élévateurs. Olivier Grimm, directeur de l'usine, nous explique les raisons de ce choix tandis que Serge Walter, Conseiller en Energie de Butagaz, nous précise les relations nouées avec ce client.

  • Olivier Grimm, Directeur d'usine - Société France Plastiques Recyclage

« Nous recyclons principalement des bouteilles en plastique transparent léger appelé PET (polyéthylène téréphtalate). Nous traitons 40 000 tonnes de déchets par an qui nous arrivent par camions, trains ou bateaux des centres de tri. Nous transformons ces déchets en 30 000 tonnes de matières recyclées sous la forme de granulés utilisés dans la fabrication de bouteilles neuves destinées à l'alimentation. Nous avons opté pour la station modulable de Butagaz car elle présente plusieurs avantages, notamment une forte capacité de stockage qui nous permet de tenir de longues périodes sans problème d'approvisionnement. Nous disposons de huit chariots thermiques et de trois électriques et fonctionnons 24h/24 et 7j/7 avec cinq équipes. (…)La station a été installée en moins de deux jours sans génie civil et sans gros œuvre. Enfin, la station a pu être couplée à un logiciel de gestion de parc qui nous permet d'optimiser l'utilisation de nos chariots.»

  • Serge Walter, Le Conseiller en Energie Marchés Professionnels – Distrinord - Butagaz

« Le contact avec la société France Plastiques Recyclage s'est réalisé via un de nos prescripteurs chariots  (…) Le cahier des charges comprenait une station Carburation GPL dont les éléments essentiels (pompes, poteau de distribution) devaient être doublés pour assurer la continuité de l'exploitation. En ce qui concerne l'approvisionnement, il est prévu d'équiper la citerne de cette station d'une jauge télémétrique. Celle-ci permet aux répartiteurs chargés de l'approvisionnement de vérifier le niveau de gaz dans le stockage, notamment en cas de période d'activité importante du client. Un contrat de maintenance avec intervention en moins de 48h a également été souscrit avec nous par le client, via une plateforme d'appels pour le suivi de ces interventions. »

Des barquettes en bois de qualité avec Butagaz

Implantée au cœur du Loir-et-Cher (41), l'entreprise familiale CF EMBAL produit depuis 1988 des barquettes en bois de qualité pour les fruits et légumes, ainsi que pour les moules de cuisson de boulangerie. Depuis les années 2000, son activité s'est ouverte à l'international. Butagaz accompagne son développement et l’a fait bénéficier de son expertise pour un confort de production optimal.

  • Anthony Fournier, Directeur de CF EMBAL

« Nous assumons en interne l'ensemble de la chaîne de production, ce qui nous permet une traçabilité et un suivi de la qualité sur le produit fini sans équivalent : après la réception des troncs d'arbres sélectionnés parmi des peupliers français – dont 70 % issus de la région Centre –, suit le déroulage, puis la mise en forme et l'étuvage, dernière opération permettant d'en retirer toute l'eau et préserver ainsi les produits frais qui seront placés dans la barquette. (…) Notre récent déménagement a impliqué l'installation d'une seconde étuve de séchage neuve et donc de repenser notre installation énergétique, en association avec Butagaz et Climatelec.

  • Grégory Brault, Responsable de Climatelec

« L'enjeu de l'installation était d'une part de proposer une augmentation de la puissance d'ensemble et d'autre part d'assurer la sécurisation de l'approvisionnement, avec la création d'un système de deux citernes. Climatelec s'est ainsi occupé du raccordement et du maillage des deux citernes pour le compte de Butagaz, ainsi que du raccordement des lots process (chaufferie et étuves) et des utilités (panneaux rayonnants). (…) Des travaux d'optimisation énergétique suivront, dès que le transfert industriel aura été pleinement réalisé.

Le gaz propane Butagaz, une solution adaptée pour les bâtiments industriels
Pour ses locaux de transformation de tracteurs agricoles, la société Pautrat Entreprises implantée à Oizon (18) avait besoin d'une solution adaptée : l'installation rapide d'un chauffage homogène.

  • Marc Pautrat, Directeur de la SARL Pautrat Entreprises

« L'activité de notre entreprise est de transformer et adapter des tracteurs agricoles pour un usage forestier. Cela consiste à réaliser divers aménagements comme la mise en place de protections complètes permettant de blinder le tracteur, des réservoirs en tôle remplacent ceux d'origine…

Nos équipements sont à destination de l'ONF, des écoles forestières, mais aussi des entreprises assurant pour EDF et ErDF l'entretien des lignes haute et basse tension. (…)Nos besoins en chauffage ne sont pas très importants : dans nos locaux de 900 m2, les activités de soudure et de chaudronnerie impliquent que nos équipes se dépensent beaucoup physiquement. Nous disposions d'une citerne de gaz de 1,9 T pour la cabine de peinture. Après une étude de coût et pour chauffer nos deux nouveaux bâtiments industriels, notre choix s'est porté sur l'installation d'une 2e citerne de tonnage identique qui a été jumelée à l'existante et 3 aérothermes. Outre la proposition commerciale qui était compétitive, ce sont surtout la réactivité et le professionnalisme du Conseiller en Energie, Zitony Harket, qui ont confirmé Butagaz comme partenaire énergétique. La livraison des citernes et leur remplissage ont été réalisés dans les temps, il y a eu un bon suivi. »

  • Lionel Paulin, Installateur-chauffagiste, SARL Paulin

Avec l'agrandissement des locaux industriels de Marc Pautrat, de nouveaux équipements de chauffage ont dû être mis en place. Suite au diagnostic énergie permettant d'évaluer la puissance nécessaire, nous avons installé une ligne en cuivre pour raccorder les 3 générateurs d'air chaud. Nous avons également procédé au jumelage des 2 citernes. Cette installation a été réalisée fin janvier 2012, en période de grand froid, il fallait donc être très réactif pour que les équipes travaillant sur place puissent bénéficier au plus tôt d'un confort de chauffage. Nous avons pu honorer le planning établi avec Marc Pautrat et l'installation fonctionne parfaitement.

  • Zitony Harket, Conseiller en Energie – Distributeur régional de Butagaz

C'est par l'intermédiaire d'un client industriel chez qui nous avions réalisé une installation au gaz propane que Marc Pautrat s'est rapproché de Butagaz. Nous lui avons alors fait une proposition commerciale qui lui permettrait d'assurer les besoins de chauffage estimés. Je me suis ensuite assuré de la bonne livraison des citernes et du raccordement des aérothermes. Lionel Paulin est un partenaire de Butagaz de longue date, très professionnel, et malgré les températures très basses, l'installation s'est parfaitement déroulée ! »