Nos engagements pour lutter contre la précarité énergétique

Formation de vos conseillers

Au total, 200 collaborateurs ont été formés à la précarité énergétique et 12 référents précarité énergétique ont été nommés, afin de traiter les demandes les plus complexes.

Image
B Saincy

Le groupe Butagaz s'engage contre la précarité énergétique, formé et accompagné par Bernard Saincy, Fondateur et président du cabinet Innovation Sociale Conseil et expert en matière de développement durable.

"L'objectif de ces formations est de rendre apte les référents à servir de relais auprès de leurs collègues pour que tout le monde s'empare de ce sujet"

Les actions de la Fondation

fondation groupe Butagaz

 

La Fondation du groupe Butagaz a été créée dans le but de jouer un rôle actif dans la transition énergétique de proximité en lançant divers projets à vocation environnementale et sociétale. 

Le premier projet de la Fondation vise à lutter contre les « passoires thermiques » en rénovant les logements énergivores d’un village du Pas-de-Calais : Flers. 

Bob

Le saviez-vous ?

L’inauguration du premier projet de la Fondation a eu lieu à Flers, le 17 Septembre 2020, en présence de la Ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon.

 

Image
évènement Flers

STOP exclusion énergétique : 7 propositions pour sortir de la précarité énergétique

Fondation des transitions

 

Butagaz fait partie du collectif STOP Exclusion énergétique et est signataire des « 7 propositions concrètes pour répondre au défi de l’exclusion énergétique et sanitaire » proposées par la Fondation des transitions. Ces propositions appellent à une refondation de la société actuelle et à la lutte contre la précarité énergétique:

1. Augmenter et coordonner les moyens des structures publiques (ANAH, ADEME, CCAS…) et des autres opérateurs dans chaque territoire ; leur permettre de financer 100 % des travaux ;

2. Accélérer la production de Certificats d’économie d’énergie (CEE) par l’ouverture de nouveaux programmes. Stabiliser les objectifs sur le long terme, en donnant de la lisibilité sur une « cinquième période » ambitieuse. Élargir l’obligation à d’autres filières professionnelles ;

3. Déployer à grande échelle des « Ensembliers solidaires », experts à la fois de l’accompagnement social et de la gestion de travaux (capables d’accompagner de bout en bout la rénovation chez les grands précaires) ;

4. Favoriser le développement et la massification de solutions innovantes notamment numériques, pour le suivi, le pilotage et l’optimisation des consommations ;

5. Répondre à l’urgence actuelle par le versement immédiat d’un chèque énergie spécial confinement. A moyen terme opter pour la création d’un chèque énergie-santé qui donnerait à la fois plus de lisibilité et d’efficacité des moyens alloués et aiderait les ménages avec des solutions d’accompagnement sur le long terme.

6. Donner la liberté aux entreprises de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis du climat en ré-aiguillant localement la compensation carbone de leurs activités (« Label bas carbone ») ;

7. Renforcer les garanties financières nécessaires aux acteurs économiques (artisans, fournisseurs, maîtres d’œuvres, structures de l’ESS, établissements financiers).

Source: Stop exclusion énergétique  

Trophées 2020- STOP à l’exclusion énergétique

Bob trophée stop exclusion énergétique

 

Le 30 septembre 2020, Butagaz a fait partie du Jury des Trophées des solutions de lutte contre la précarité énergétique en tant que membre du collectif Stop Exclusion énergétique. Six grands lauréats ont été sélectionnés par catégorie, pour leurs solutions innovantes de lutte contre la précarité énergétique :


-     « Identification et accompagnement » : la DREAL Grand Est,
-     « Technologies et numérique » : Histologe en Nouvelle Aquitaine,
-     « Compétences et formation » : Chaire Hope de Grenoble,
-     « Financement » : Mairie de Montfermeil et de Sceaux (Métropole du Grand Paris),
-     « Opérateurs directs » : Secours Catholique et réseau Eco-habitat (Région Haut de France et Pays de la Loire),
-     « Dispositif territorial » : Métropole européenne de Lille.


Deux « coups de cœur » ont également été attribués au Cerema (France entière) et à Ch'tite Maisons Solidaires.