12 millions de personnes en situation de précarité énergétique en France| Butagaz.fr
  1. RSE

  2. Précarité énergétique

  3. La précarité énergétique

La précarité énergétique

D’après la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II » : « Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires ou de ses conditions d’habitat ».

Les principaux indicateurs

Deux principaux indicateurs permettent de déterminer si un ménage est en situation de précarité énergétique :

•    Le taux d’effort énergétique (indicateur TEE_3D) : il s’agit du rapport entre la somme des dépenses liées à l’habitation et les revenus des ménages.  On peut parler de précarité énergétique lorsque les dépenses énergétiques du ménage dans son logement sont supérieures à 8% de son revenu et que par ailleurs, son revenu par unité de consommation est inférieur au 3ème décile de revenu par unité de consommation.

•   L’indicateur sur le ressenti du froid (FROID) : il permet de quantifier un phénomène difficilement quantifiable. D’après le Médiateur National de l’Energie, si un ménage a souffert du froid dans son logement pendant au moins 24h durant l’hiver, il est considéré en situation de précarité énergétique.
Source : ONPE (Observatoire National de la Précarité Energétique)

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La précarité énergétique touche près de 12 millions de personnes en France(1) .
  • 22% des Français ont déclaré avoir souffert du froid pendant l’hiver 2021-2022 durant une période d’au moins 24 heures. La cause pour 40% est une mauvaise isolation thermique de leur logement et pour 37% c'est pour des raisons financières(2).
  • 11,9% des Français les plus modestes ont dépensé plus de 8% de leurs revenus pour régler leur facture énergétique en 2021-2022(3)
  • 785 096 ménages ont été concernés par l’intervention d’un fournisseur d’énergie (résiliation de contrat, suspension de fourniture, réduction de puissance) suite à des impayés en 2021 contre 551 721 en 2020(4)

Le Médiateur de l’énergie dans son dernier rapport d'activités a encore une fois tiré la sonnette d’alarme :

  • 69% des Français ont réduit leur chauffage en 2022 pour des raisons financières
  • 84% se disent préoccupés par leur consommation d’énergie (+5%)
  • 20% ont souffert du froid,
  • 27% ont rencontré des difficultés pour payer leurs factures d’énergie et plus de 50% pour les 18-24 ans. 
  • 90 % des personnes interrogées en septembre 2022 dans le cadre du baromètre annuel énergie-info du médiateur national de l’énergie se sont déclarées « préoccupés par leurs dépenses d’énergie »
  • Des conséquences graves sur la santé de millions de Français sont prévisibles au cours court de l’hiver(5).
     

L'impact de la précarité énergétique

L’augmentation significative des prix des énergies depuis 2021, exacerbée par le dérèglement climatique, la crise économique lié au COVID puis à la guerre en Ukraine, a un lourd impact sur la population française et en particulier sur les foyers les plus modestes. Chaque année, de plus en plus de personne tombent dans la précarité énergétique. Selon l’association STOP Exclusion énergétique, si les prix de l’énergie augmentaient de 10%, cela ferait basculer 450 000 personnes supplémentaires dans cette situation. Cette précarité est un véritable fléau social, économique et écologique, elle impacte la dégradation et le bien-être des populations, la multiplication des habitats avec des conditions de vie indignes, les factures énergétiques alourdies et un accroissement des gaz à effet de serre. 

Ensemble, nous pouvons lutter contre la précarité énergétique

Face à ces constats alarmants, le groupe Butagaz s'engage contre la précarité énergétique, notamment avec sa Fondation, dédiée à la transition énergétique. 

Le premier projet de la Fondation groupe Butagaz a permis à 11 familles du village de Flers dans le Nord-Pas-de-Calais Flers, d’avoir accès à un audit énergétique complet de leur logement. Dans un second temps, 2 familles ont été sélectionnées et ont pu bénéficier d’une rénovation énergétique qui a permis de faire augmenter leur logement d’une étiquette énergétique. La mairie-école a également pu être rénover permettant aux employés municipaux ainsi qu’aux enfants d’être au chaud l’hiver et au frais l’été. Grace à ces travaux la mairie-école devient un « bâtiment basse consommation » et se dote une étiquette A. 

Nous sommes là pour vous guider dans les démarches d'aide au paiement de vos factures d'énergie et de rénovation énergétique. Des experts Référents précarité énergétique, spécialement formés, apportent un soutien aux conseillers Butagaz, afin de répondre au mieux à votre situation.

Nous vous proposons également des conseils pour réduire votre facture d'énergie en réduisant votre consommation.

Je découvre les eco-gestes de Butagaz

(1) ONPE (Observatoire National de la Précarité Energétique)
(2) Rapport d’activité 2022 du médiateur national de l’énergie
(3) Ministère de la Transition écologique et solidaire
(4) Tableau de bord de la précarité énergétique Edition 2e semestre 2022, ONPE (Observatoire National de la Précarité Energétique)
(5) Rapport d’activité 2022 du médiateur national de l’énergie