L'Humain : faire de Butagaz une entreprise où il fait bon vivre

Industriel concerné par des risques spécifiques, employeur de femmes et d’hommes de toutes générations, le groupe Butagaz porte une attention spécifique à la sécurité des personnes, au bien-être, à l’égalité de traitement et au développement des compétences.

Sécurité et santé au travail 

Le groupe Butagaz gère des sites industriels sous réglementation Seveso, pilote des activités de transport de matières dangereuses, forme ses personnels itinérants à la sécurité routière tout en veillant à la conformité et à la maintenance des installations de sa clientèle.

La sécurité et la santé au travail sont régulièrement abordées tout au long de l’année pour que la culture du risque 0 se diffuse dans toutes les strates de l’entreprise. La majorité des formations dispensées dans le groupe chaque année concernent la QHSSE (Qualité, Hygiène, Sûreté, Sécurité, Environnement) et l’entreprise organise au moins une journée sécurité nationale dans l’année.

Bob

Le saviez-vous ?

Le TRCF (Taux de fréquence), nombre d’accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour, survenus au cours d’une période de 12 mois par million d’heures de travail est seulement de 1,95 chez Butagaz en 2020 contre 4,1 dans le secteur de la production et distribution de gaz et d’électricité en 2019.

Image
Christian Fayard

Témoignage de Christian Fayard, coordinateur HSSEQ du groupe Butagaz


« "Sécurité premier, production second!" est une phrase très importante dans la culture du groupe Butagaz».

Égalité de traitement

L’égalité femmes/hommes est une réalité dans l’ensemble du Groupe qui obtient un index général de 83 et observe une stricte mixité au sein de son comité exécutif (4 femmes / 4 hommes). La lutte contre le harcèlement et la discrimination a été complétée par la diffusion d’une politique en matière d’inclusion et de diversité.

COMEX groupe Butagaz
4 femmes et 4 hommes constituent de Comité Exécutif du groupe Butagaz

 

Handicap

En matière de handicap, l’entreprise est active : embauches directes, reconnaissance de personnes en situation de handicap, nomination de 3 référents handicap, augmentation significative de ses achats auprès d’entreprises du secteur protégé…

Le groupe se fait également accompagner par un cabinet extérieur spécialisé pour la mise en place d’un plan d’actions adapté à chaque filiale.

 

Image
Myriam Pages

Témoignages de Myriam Pages, référente Handicap de Proxigaz

 

« Ce sont des collaborateurs capables, au même titre que les autres »

Développement des compétences et insertion professionnelle

Le groupe Butagaz mène de nombreuses actions pour développer les compétences, lancer des parcours professionnels, accompagner la montée en qualification des équipes, maintenir l’employabilité de ses personnels. L’entreprise favorise l’insertion professionnelle et offre une diversité de carrières aussi bien industrielles que tertiaires pour des profils diplômés ou non-diplômés.

 

Bob

Le saviez-vous ?

Butagaz développe des partenariats avec plusieurs institutions extérieurs comme MyJobGlasses- une plateforme de rencontre entre étudiants et profesionnels.