L'Humain : faire de Butagaz une entreprise où il fait bon vivre

Industriel concerné par des risques spécifiques, employeur de femmes et d’hommes de toutes générations, le groupe Butagaz porte une attention spécifique à la sécurité des personnes, au bien-être, à l’égalité de traitement et au développement des compétences.

Sécurité et santé au travail 

Le groupe Butagaz gère des sites industriels sous réglementation Seveso, pilote des activités de transport de matières dangereuses, forme ses personnels itinérants à la sécurité routière (formations sur la conduite défensive)... mais veille également à la conformité et la maintenance des installations en clientèle (visite technique régulière). Les performances du groupe en matière de sécurité sont bonnes même si elles doivent être sans cesse améliorées. La sécurité et la santé au travail sont régulièrement abordées tout au long de l’année pour que l’objectif du risque zéro se diffuse dans toutes les strates de l’entreprise. Ainsi 70 % des formations dispensées chaque année concernent la HSSE (Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement) et chaque site, quelle que soit la nature de son activité, industrielle ou tertiaire, organise au moins une journée sécurité dans l’année

Bob
Le saviez-vous ?

Le TRCF (Taux de fréquence), nombre d’accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour, survenus au cours d’une période de 12 mois par million d’heures de travail est seulement de 1,95 chez Butagaz en 2020 contre 4,1 dans le secteur de la production et distribution de gaz et d’électricité en 2019.

Image
Photo F.Verdin

Témoignage Florian Verdin, mécanicien à Petit Couronne (76)


« Nous avons une culture de la sécurité,le respect des gestes barrières est venu naturellement. ».

Égalité de traitement

L’égalité Femmes/Hommes est une réalité dans l’ensemble du groupe qui obtient un index général de 91/100. La lutte contre le harcèlement et la discrimination est également un engagement historique et présente dans le Code de Conduite systématiquement remis à tous les employés et prestataires. Une double structure d’alerte, composée d’un comité d’éthique et d’une plateforme d’appels, permet le signalement de tous les comportements inappropriés. Enfin, la prise en compte du handicap est assurée à travers un plan d’actions spécifique et la nomination de deux référents internes. 

COMEX groupe Butagaz
4 femmes et 4 hommes constituent de Comité Exécutif du groupe Butagaz

 

Bob
Le saviez-vous ?

Par ailleurs, en 2018, Butagaz a offert au sport français le premier naming d’un championnat féminin dans l’hexagone, avec la création de la Ligue Butagaz Energie (accord de partenariat-titre avec la Ligue Féminine de Handball).

Développement des compétences et insertion professionnelle


Le groupe Butagaz mène de nombreuses actions pour développer les compétences, lancer des parcours professionnels, accompagner la montée en qualification des équipes, maintenir l’employabilité de ses personnels. L’entreprise favorise l’insertion professionnelle et offre une diversité de carrières aussi bien industrielles que tertiaires pour des profils diplômés ou non-diplômés et cultive des partenariats avec des institutions extérieures ouvertes sur la jeunesse : EDHEC, Maison de l’emploi 92, My Job Glasses.

Image
Emilie et Marion

Témoignages d'Emilie Korchia, fondatrice My Job Glasses et de Marion Offenstein, Ambassadrice de My Job Glasses au sein du groupe Butagaz.

« 25 collaborateurs se mobilisent pour permettre aux jeunes de découvrir leur futur métier. »

Haut de page