Le Partage : créer de la valeur et la partager avec nos parties prenantes

Historiquement présent dans les territoires, notamment ruraux, le groupe Butagaz est un acteur de l’aménagement du territoire à la fois du point de vue de la préservation et du développement des emplois mais aussi en regard de l’accès pour tous à l’énergie.

Il met ses performances au service d'un développement économique partagé avec ses parties prenantes.

Engagement et soutien auprès des territoires

Le Groupe privilégie l’implantation de ses activités sur le territoire national. Le service clients du groupe Butagaz est basé en France dans 4 régions différentes. En matière de relation clients, le groupe Butagaz a mis en œuvre un dispositif d’accompagnement dédié à la lutte contre la précarité énergétique. 12 conseillers clientèles ont été spécifiquement formés sur ce sujet complexe. 

 

Bob

Le saviez-vous ?

D'après l'Observatoire National de la précarité énergétique, près de 6 millions de ménages étaient considérés en situation de précarité énergétique en 2019.

 

Le groupe Butagaz lutte également contre la précarité énergétique avec le premier projet de la Fondation, de rénovation de logements énergivores d'un village du Pas-de-Calais.

 

Image
Nathalie Virgo

Témoignage de Nathalie Virgo, Secrétaire générale de la Fondation groupe Butagaz

 

«Lorsqu'on s'est lancés dans l'aventure avec un super projet pour Flers, tout est venu comme une explosion de joie au niveau des équipes »

Engagement auprès de la filière professionnelle

Le groupe Butagaz veut être une ressource pour tous les artisans engagés, avec leurs clients, dans une démarche de transition énergétique.

Avec Facilipass et Artiprimes, il développe des services d’accompagnement qui simplifient l’accès et l’obtention d’aides et financements d’État dans le cadre de projets de rénovation thermique et de transition énergétique.

Bob

Le saviez-vous ?

En 2019, le groupe Butagaz a créé, en partenariat avec la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), le dispositif « Facilipass » qui permet aux particuliers de remplacer une ancienne chaudière fortement consommatrice par une pompe à chaleur à haut rendement énergétique avec un faible reste à charge et la possibilité d’étaler les échéances de paiement sur plusieurs années.

 

Innovation

Seul acteur de son domaine à disposer de son propre centre de recherches situé à Rognac dans les Bouches du-Rhône, Butagaz encourage l’open innovation pour améliorer la sécurité et le confort de ses clients ainsi que leur transition énergétique.

Butagaz est aussi doté d'un laboratoire de co-création destiné à faire émerger et accélérer des solutions innovantes répondant aux besoins de ses clients :  le Zagatub

Fondée en 2020, la Fondation est conçue comme le laboratoire de mise en pratique de la promesse de l’entreprise : jouer un rôle actif dans la transition énergétique de proximité.

 

Culture client et citoyenne

L’expérience client, c’est-à-dire la qualité de la relation avec ses clients et ses partenaires, est primordiale pour le groupe Butagaz. L’expérience client est cultivée et évaluée en de nombreuses occasions.

 

Image
JF Leclercq

Témoignage de Jean-François Leclercq, directeur du service clients de Proxigaz

 

"Il faut avoir beaucoup d’écoute et d’empathie pour guider les clients, prendre en charge les problèmes qu’ils rencontrent et y apporter des solutions "

Partenariat sportif

L’entreprise est investie dans un partenariat officiel avec la Fédération Française de Handball depuis 2017. Ce partenariat est incarné par deux joueurs emblématiques des équipes de France : Allison Pineau et Nikola Karabatic.