Le Partage : créer de la valeur et la partager avec nos parties prenantes

Historiquement présent dans les territoires, notamment ruraux, le groupe Butagaz est un acteur de l’aménagement du territoire à la fois du point de vue de la préservation et du développement des emplois mais aussi en regard de l’accès pour tous à l’énergie.

Engagement et soutien auprès des territoires

Avec 19 sites sur l’ensemble des régions et 800 emplois directs, l’activité du groupe Butagaz induit de nombreux emplois indirects par ses interactions en termes de sécurité ou de transport. La politique du groupe privilégie l’implantation sur le territoire national. Le service clients Butagaz, Elu Service Client de l’Année 2020, est basé en France. L’implication du groupe dans la ruralité passe également par le soutien d’initiatives de collectivités qui s’engagent pour une consommation énergétique plus responsable. Ainsi, lors du Salon des Maires et des Collectivités, Butagaz s’associe à la remise des prix des Trophées de la Rénovation verte et à la catégorie Énergie du Grand Prix des Maires 2019.

Combattre la précarité énergétique

Le groupe Butagaz met en œuvre plusieurs dispositifs ayant pour objet de réduire la consommation des ménages et de favoriser la sobriété énergétique. Ces actions sont conduites en partenariat avec les artisans-installateurs partout sur le territoire et souvent soutenues par des syndicats professionnels comme la CAPEB. En parallèle, l’ensemble des conseillers des services clients sont formés à la prise en compte des populations fragiles à chaque étape de la relation client.

Le groupe Butagaz lutte également contre la précarité énergétique avec le premier projet de la Fondation, de rénovation des logements énergivores d'un village du Pas-de-Calais.

Bob
Le saviez-vous ?

D'après l'Observatoire National de la précarité énergétique, près de 6 millions de ménages étaient considérés en situation de précarité énergétique en 2019.

Image
Photo B Saincy

Le groupe Butagaz s'engage contre la précarité énergétique, formé et accompagné par Bernard Saincy, Fondateur et président du cabinet Innovation Sociale Conseil :

"200 collaborateurs ont été formés à la précarité énergétique et 12 référents ont été désignés."

Engagement auprès de la filière professionnelle

Butagaz multiplie les initiatives pour favoriser le développement de l’activité des artisans et PME.

Bob
Le saviez-vous ?

En 2019, le groupe Butagaz a créé, en partenariat avec la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), le dispositif « Facilipass » qui permet aux particuliers de remplacer une ancienne chaudière fortement consommatrice par une pompe à chaleur à haut rendement énergétique avec un faible reste à charge et la possibilité d’étaler les échéances de paiement sur plusieurs années.

Innover pour votre confort


Seul acteur de son domaine à disposer de son propre centre de recherches situé à Rognac dans les Bouches du-Rhône, Butagaz encourage l’open innovation pour améliorer la sécurité et le confort de ses clients ainsi que leur transition énergétique.

Butagaz est aussi doté d'un laboratoire de co-création destiné à faire émerger et accélérer des solutions innovantes répondant aux besoins de ses clients :  le Zagatub

Image
Photo A Decherf

Témoignage d'Arnaud Decherf, Co-fondateur de la start-up The Keys.

« Butagaz a très largement dépassé le strict soutien classique d’une grande entreprise pour une start-up »

Culture citoyenne

Pour la troisième année consécutive, a été organisée en 2019 une “journée bleue” pour permettre aux clients et aux collaborateurs de se rencontrer. Butagaz encourage également ses personnels à s’engager dans des actions citoyennes pour vivre leur propre engagement sociétal. On compte parmi les initiatives les plus soutenues :“Challenge contre la faim”, “Action froid”, “La Parisienne”, “Le cross du Figaro”, “Le défi Joelette”.

Partenariat sportif

L’entreprise est investie dans un partenariat officiel avec la Fédération Française de Handball depuis 2017.

Haut de page