Notre Fondation

KV Bob fondation

Jouer un rôle actif dans la transition énergétique de proximité est au centre de la raison d’être du groupe Butagaz. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer notre propre Fondation.
Le but de la Fondation est de mettre la transition énergétique à la portée de tous en agissant concrètement au plus près des Français et des territoires afin d’aider chaque foyer Français, chaque collectivité et chaque entreprise, à prendre concrètement en main sa propre transition énergétique.
La Fondation a pour objectif le lancement de divers projets à vocation environnementale et sociétale. 

Les membres du Conseil

Le Conseil de la Fondation- présidée par Sylvie Gallois- est composé de personnes externes et internes au groupe, montrant dans sa diversité, l’engagement de tous sur ces sujets. 

Mini photo SylviePrésidente de la fondation : Sylvie Gallois

Vice-Présidente stratégie marketing, communication et partenariats chez Butagaz

« Avec une carrière consacrée au monde l’énergie, j’ai suivi cette évolution inexorable et incontournable vers une prise de conscience et le lancement d’actions concrètes immédiates en faveur d’une transition énergétique vertueuse et humaine, et ce à tous les niveaux :  mondial, européen, national mais aussi local et individuel. »

Bob fondation
Quelques mots de Sylvie au sujet de la fondation

« Cette fondation c’est une preuve pour Butagaz de son engagement dans la transition énergétique via des actions concrètes, utiles, proches des territoires et qui doivent servir d’exemples pédagogiques sur ce sujet. Et cela en faveur de l’action environnementale et de la lutte contre la précarité énergétique. »

 

 

Anne-StéphanieVice-présidente de la fondation : Anne-Stéphanie Pierry

Directrice de la communication chez Butagaz

« Mon parcours de communicante m’offre un bel observatoire de l’évolution de la société, des marques et des entreprises. Au cours de ces 20 dernières années, j’ai vu de nombreuses marques se transformer, de leur plein gré ou à la demande des consommateurs, vers plus de responsabilité. Avant d’avoir le plaisir de prendre soin de la marque Butagaz, je travaillais pour le Crédit Coopératif, banque coopérative de l’économie sociale et solidaire. C’est là-bas que j’ai pris conscience de la puissance que représente l’engagement sociétal d’une entreprise. Être utile à la société, Butagaz l’a toujours été, en apportant l’énergie partout où l’on en a besoin. Faire grandir cette responsabilité au sein d’une démarche RSE et d’une fondation est aujourd’hui une grande fierté. »

Bob fondation
Quelques mots d'Anne-Stéphanie au sujet de la fondation

« Pour moi, la Fondation groupe Butagaz est la quintessence de notre démarche RSE, c’est le signe d’un engagement sociétal fort en faveur d’une transition énergétique accessible à tous. Je suis très fière de la voir éclore, après de nombreux mois de réflexion, travail, rencontres qui nous ont amenés à la conclusion que la Fondation groupe Butagaz est le meilleur véhicule pour porter auprès des collaborateurs du groupe, comme auprès de nos parties prenantes externes, nos engagements sociétaux. »

 

 

Nathalie

Secrétaire générale de la fondation : Nathalie Virgo

Responsable de la relation Client Gaz Naturel et électricité chez Logigaz Nord

« Je suis autodidacte, ma personnalité m’a fait développer mon sens du contact, l’envie d’apporter mon support à autrui.   En tant que responsable d’un Service Clients, j’échange souvent avec les conseillers sur les messages à partager avec nos clients sur les écogestes. Nos clients, année après année, sont de plus en plus intéressés par nos conseils, et rassurés par la compensation carbone garantie par Butagaz. »

Bob picto
Quelques mots de Nathalie au sujet de la fondation

« Pour moi, cette fondation est l’aboutissement d’une démarche amorcée depuis plusieurs années. Cet engagement collectif est une réelle fierté. Les valeurs déployées correspondent à une partie de nos missions quotidiennes : conseiller et accompagner. Maintenant, nous pouvons aller plus loin encore. Les futures réalisations de travaux seront la confirmation de notre volonté commune d’avoir une fondation active. Impatiente de voir le sourire sur le visage des futurs bénéficiaires ! »

 

 

AurélienTrésorier : Aurélien Barbé

Directeur Supply Chain et Achats chez Butagaz

« Après mes études d’ingénieur et commerce, j’ai fait mes 12 premières années dans le groupe Danone qui a été, je crois, précurseur sur les sujets RSE avec par exemple le double projet économique et social érigé par Antoine Riboud dès 1968. Nous essayons d’ailleurs avec mes équipes Supply Chain et Achats d’intégrer ces problématiques à nos décisions, au quotidien ou à long terme. Mon père était garde forestier dans les montagnes, ma mère était l’unique secrétaire de mairie d’une commune de 250 habitants et de fait créait en permanence du lien social. Donc les préoccupations environnementales et sociétales sont quasiment inscrites dans mon ADN ! »

Bob
Quelques mots d'Aurélien au sujet de la fondation

« Je suis immensément fier de pouvoir participer à cette aventure collective de notre Fondation!  Je suis heureux de pouvoir activement apporter ma pierre à l’édifice de la transition énergétique, via un projet que je trouve particulièrement bien structuré puisque mêlant l’accès aux aides gouvernementales existantes, la coordination des travaux, et enfin le support financier à des familles qui en ont besoin. »

 

 

ClaireClaire Rabottin

Gestionnaire des Opérations de Distribution Gaz et Electricité chez Gaz Européen

« Faisant partie de la société Gaz Européen depuis ses débuts, ma priorité a toujours été d’être à l’écoute de nos clients et de les accompagner au mieux dans leur besoins.
Auparavant, j’étais en relation directe avec les ayants-droit au tarif social solidarité. Aujourd’hui, je suis au cœur des services proposés par Gaz Européen avec la gestion des travaux de changement d’énergie (fioul-gaz), la mise en avant des certificats d’économie d’énergie auprès des exploitants de chauffage et l’analyse de consommations de nos clients pour une meilleure maîtrise de celle-ci. Je suis également l’interlocutrice principale de nos 11 producteurs de biométhane.  Il me paraissait donc évident d’intégrer la Fondation Groupe Butagaz afin de participer activement à des actions sociales et significatives ! »

Bob
Quelques mots de Claire au sujet de la fondation

« La Fondation Groupe Butagaz permet d’exprimer notre sensibilité et de transmettre notre expertise au profit de la transition énergétique. La Fondation est la suite logique et le fruit des valeurs du groupe Butagaz. »

 

 

Evrard

Evrard Fauche

Chef d’unité d’exploitation chez Butagaz

« J’ai une formation d’ingénieur, et mon parcours m’a rendu particulièrement sensible aux enjeux environnementaux. Je suis aujourd’hui en charge de l’exploitation d’un site industriel, sur lequel nous observons depuis plusieurs années des améliorations de notre empreinte, notamment en terme de réduction de consommation énergétique et d’eau. »

Bob
Quelques mots d'Evrard au sujet de la fondation

 « La Fondation représente un formidable moyen de porter concrètement des actions locales contre la précarité énergétique. Elle est à l’image de ce que Butagaz représente pour moi : une entreprise responsable avec des valeurs de proximité. Je suis fier de pouvoir apporter ma contribution à ce beau projet »

 

Membres externes au groupe

Des sportifs français de renommée internationale, engagés dans la transition énergétique. 

 

FabriceFabrice Amédéo

Navigateur

«Très heureux de vous annoncer ma collaboration avec la Fondation groupe Butagaz aux côtés d'Allison Pineau et Nikola Karabatic. Une initiative qui souhaite aider les familles françaises à lutter contre la précarité énergétique. »

 

NikolaNikola Karabatic

Handballeur professionnel

« Sensible à différentes causes écologiques j'ai décidé d'agir et de participer à notre transition écologique en sensibilisant mon entourage, mais aussi tout les gens qui me suivent, les élus locaux et les décideurs politique... Afin que tous ensemble on puisse inverser la tendance et agir sur des  choses essentielles de notre quotidien. L'énergie est aujourd’hui vitale dans notre mode de vie, à nous de la rendre plus éco-responsable tant dans nos gestes que dans nos équipements.»

Bob
Quelques mots de Nikola au sujet de la fondation

« Je suis très fier et honoré de participer activement à la Fondation groupe Butagaz, dont  les actions en matière de transition énergétique se déploieront  au plus près des Français et des territoires. En tant que citoyen et père de famille je suis évidemment très concerné et sensible à ce qui définira le monde que nous laisserons à nos enfants. En tant que sportif, l’action est mon mode d’expression favori ! C’est en agissant sur le terrain que nous pourrons faire évoluer les choses».

AllisonAllison Pineau

Handballeuse professionnelle

« En tant que sportive de haut niveau, il est pour moi important d’aider ceux qui en ont le plus besoin, car le sport est un formidable vecteur d’insertion et d’intégration sociale. L’énergie est un besoin et un droit pour tous! Aider les personnes de sortir d’une situation de précarité énergétique a donc pour moi tout son sens. On peut tous connaître des moments difficiles !
J'ai besoin de me sentir utile, cela donne du sens à mon engagement au sein de la fondation Butagaz. Avant d'être handballeuse, je suis avant tout une citoyenne concernée par le "vivre ensemble" et le devoir que nous avons vis à vis de la planète.»

picto Bob
Quelques mots d'Allison au sujet de la fondation

« Je suis très heureuse d’être membre du conseil de la Fondation groupe Butagaz, un engagement à forte valeur pour moi, car il permet de lutter contre la précarité énergétique et aider des familles françaises à rénover leurs logements. La fondation travaille pour la mise en place des solutions concrètes afin de combattre "les passoires énergétiques". »

Le premier projet de la fondation : la rénovation de logements énergivores à Flers (62)

Flers (62) est un village du Pas-de-Calais de 225 habitants dans lequel 61% des logements sont encore chauffés au fioul. Un programme solidaire de rénovation de logements énergivores est mis en place par la Fondation du groupe Butagaz, avec une priorité donnée aux foyers en situation de précarité énergétique. 
L’évènement de lancement s’est effectué le 17 septembre 2020, en présence de la Ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon (Ministère de la Transition Ecologique de Barbara Pompoli).

Image
emmanuelle-wargon-logement-round

« Le projet présenté aujourd’hui, à l’échelle d’un village et de ses habitants, est l’exemple concret que la transition énergétique est possible. Grâce à un modèle de partenariat réussi, ce village est la preuve que nous pouvons lutter efficacement contre la précarité énergétique»

 Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement.

Dans un premier temps, des audits énergétiques seront réalisés par un bureau d’études spécialisé en isolation thermique et en environnement. En fonction des résultats, des travaux de rénovation auront lieu, sollicitant une main d’œuvre locale et régionale. La Fondation groupe Butagaz s’engage à financer le reste à charge. 

Image
Montage photos Flers
Haut de page