La Charte Achats Responsables du groupe Butagaz

charte achats responsables

LA CHARTE ACHATS RESPONSABLES DU GROUPE BUTAGAZ

La politique RSE de Butagaz inclue une Politique Achats Responsables qui ne cesse de se développer au sein du groupe, à travers 4 grandes lignes directrices :

  1. La sensibilisation de tous les acteurs en interne et en externe,

  2. Le travail sur le long terme avec nos partenaires dans le respect des règles d'intégrité et de qualité les plus strictes (ex: Code de conduite fournisseurs, règles anti-corruption...etc.),
            
  3. L'intégration de la dimension RSE au processus Achats,
              
  4. La sélection de nos fournisseurs essentiellement sur le territoire français.

 

La Charte Achats Responsables se base sur deux engagements spécifiques : la protection de l'environnement et la sécurité/santé des personnes.

Nous avons récemment mené différentes actions dans ce domaine :

  • La roadmap Achats a été mise à jour en prenant d’avantage en compte des critères RSE,

  • De nouveaux KPI « achats responsables » ont été définis pour chacun des piliers de la politique RSE de Butagaz (L’humain, La planète, L’éthique, Le partage). Par exemple : le % de factures fournisseurs dématérialisées, le % d’achats réalisés avec des fournisseurs installés en France, le % des acheteurs objectivés sur des critères RSE/Achats responsables…

  • La gestion des déchets avec un réajustement du besoin de cartons de recyclage PAPREC dans les différents sites. 

Bob

Le saviez-vous

L’enjeu des achats responsables fait l’objet d’une approche concertée avec l’ensemble des fournisseurs. Ces derniers sont informés de la politique Achats responsables, puis une démarche de dialogue est mise en place via les sessions de revue de performance de nos fournisseurs stratégiques ou lors de journées spécifiques, à l’image des journées consacrées à la logistique et au transport.