Pour un développement durable et responsable

Le duo gagnant pour une planète plus verte.

Butagaz s’engage au quotidien pour la protection de l’environnement. En tant qu’énergéticien, notre devoir d'accompagner chaque français dans sa transition énergétique est plus que jamais nécessaire. Que ce soit pour l'ensemble de nos activités comme pour les solutions proposées à nos millions de clients, notre engagement Votre énergie verte s'articule autour de deux piliers : consommer moins et consommer mieux

Le développement durable, une affaire de tous les jours

Savez-vous que le gaz est l’une des énergies fossiles la plus propre (pas de particules fines) et la moins émettrice de gaz à effet de serre (CO2 par exemple) ?

Pour limiter les impacts de cette énergie au quotidien, nous renforçons toujours plus nos actions visant à faire des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Butagaz gère sur le territoire français 5 centres emplisseurs et 11 dépôts. Pour réduire son impact environnemental, Butagaz s’engage à plusieurs niveaux :

  • Réduire les ressources nécessaires aux activités de nos sites industriels (eau, matières premières telles que l’acier ou le laiton, produits pétroliers, énergie),
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, réduire les quantités de déchets et diminuer les nuisances sonores et olfactives,
  • Recycler le maximum de métaux et composés utilisés.


Engagée dans une démarche d’amélioration continue suite à la mise en œuvre depuis 2011 d’un bilan carbone de nos activités. Entre 2014 et 2017, nous avons réduit les émissions brutes de COde 29% et si on se amène à la tonne de GPL vendue, la réduction est 12% (source : bilan Carbone 2017).

Consommer moins, consommer mieux

Parce que l’énergie la plus verte sera toujours celle que l’on ne consomme pas, nous nouons des partenariats avec des start-up, lançons de nouvelles offres, proposons des solutions concrètes à nos clients pour réduire leur empreinte écologique et maîtriser leur budget.

Avec nos programmes Butaprimes et Artiprime mis en place respectivement en 2006 et 2015, nous incitons nos clients par des primes financières, à engager des travaux de rénovation thermique (isolation, changement de chaudière pour une chaudière à haute performance, etc.), synonymes d’économies d’énergie.

Depuis juillet 2017, le service MonDéfiConso aide nos clients gaz en citerne équipés de télémétrie à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Cet espace leur permet de suivre leur consommation de propane et de la comparer avec celle des utilisateurs du même profil, afin d’avoir des points de repère et accéder à des astuces pour réduire leur consommation.

Les trophées de la rénovation verte récompensent les communes de moins de 5 000 habitants qui ont fait des travaux de rénovation destinés à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

L'offre écoConfortique, pour nos clients disposant d'une citerne de gaz, les aide à maîtriser leur budget chauffage, tout en suivant au mieux leur consommation grâce à une jauge connectée. Cette offre a notamment séduit 30% de nouveaux clients en 2018 et a été récompensé de l'"Awards de l'Innovation 2018" par le magazine Maison&Travaux, dans la catégorie Energie et Chauffage.

Soucieux d’accompagner la transition des ménages français vers une consommation énergétique plus vertueuse, nous accompagnons nos clients au passage du fioul au gaz à travers un service de neutralisation et d’enlèvement de cuve mais aussi dans l’incitation à consommer mieux. Ainsi, nous innovons pour proposer à nos clients des solutions pour faciliter leur transition énergétique : biométhane, bio-isobuthène, granulés de bois… autant de nouvelles énergies pour leur apporter des solutions concrètes.

C’est dans cette perspective que nous avons conclu en 2017 un partenariat avec Global Bioenergies qui permettra d’inclure du bio-isobutène d’origine végétale dans le butane et le propane commercialisés par Butagaz.

De même, le lancement de la commercialisation de granulés de bois ainsi que d'une offre de biométhane pour nos clients professionnels traduisent notre volonté de proposer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.

Nous menons un partenariat avec la start-up française Boostheat qui a lancé sur le marché la chaudière la moins énergivore du monde, permettant de réduire les émissions de CO2 et de diviser jusqu'à deux sa facture énergétique. 

Compenser les impacts de sa consommation

En attendant que tous les besoins de nos clients puissent être couverts par des énergies 100 % renouvelables, Butagaz décide de limiter significativement et dès maintenant son impact sur le climat en proposant à nos clients la compensation de l’impact carbone de leur consommation de chauffage au gaz. Accompagné par l’organisme indépendant South Pole, Butagaz finance des projets de lutte contre le développement des gaz à effets de serre, en compensant le carbone émis par le gaz consommé par nos clients particuliers, et ce sur l’équivalent de tout son cycle de vie : de l’extraction à la combustion. L’émission de carbone est compensée grâce au financement de projets concrets, certifiés par des instancesinternationales reconnues : projet de protection de forêts à Kariba au Zimbabwe, projets éolien et solaire en Inde ou encore l’amélioration des systèmes de cuisson pour des foyers au Burkina Faso.

Certifié par Ecovadis

Butagaz est certifié Médaille d'Argent par l'institut indépendant ECOVADIS, pour sa politique RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise), ce qui nous situe parmi les 4% des entreprises les plus performantes en matière de RSE dans notre catégorie.

Index de l’égalité femmes-hommes

 

La loi pour une liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 fait de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes une obligation de résultat pour les entreprises.

Cette loi impose notamment aux entreprises de mesurer chaque année leur index de l’égalité femmes-hommes, afin d’évaluer les différences de rémunération.

Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de cinq grands critères qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises : les écarts de salaires, les écarts des augmentations et promotions individuelles, la part des salariées augmentées au retour de leur congé maternité et enfin le nombre de femmes parmi les dix plus hauts salaires.

Conformément aux obligations de transparence fixées par la loi, les entreprises de plus de 250 salariés doivent publier cette information pour le 1er septembre 2019.

BUTAGAZ obtient un score maximal sur 2 des 5 critères retenus par le Gouvernement et notre politique salariale et les différentes actions menées nous permettent aujourd'hui d'obtenir une note globale de 92/100.

 

 

Consultez notre dossier de presse Votre énergie verte pour découvrir tous nos engagements en faveur de la transition énergétique de proximité.

L’empreinte environnementale, une démarche visible

En plus d’être engagé dans le développement durable, nous mesurons et affichons l’empreinte environnementale des bouteilles de gaz sur notre site. Le tout dans une démarche engageante et visant à réduire considérablement l’empreinte environnementale des bouteilles de gaz. Ce n’est pas pour rien si nous sommes le seul fournisseur de gaz propane et butane retenu par le Ministère de l’écologie pour participer à l’expérimentation de l’affichage environnemental en 2011/2012.

Accompagnées et appuyées par EVEA, un cabinet en éco-conception, nous avons analysé en plus du cycle de vie de nos bouteilles de gaz butane, les  impacts environnementaux du fioul et du gaz propane pour vous apporter toujours plus d’informations pertinentes.

Pour que tout ça soit un peu plus clair pour vous :

Analyse du cycle de vie comparative gaz propane versus fioul pour leur application au chauffage domestique

Comparaison des impacts environnementaux fioul versus gaz propane