• Qui sommes-nous ? >
  • Espace presse >

Open Innovation : Butagaz lance le Click & Collect de la bouteille de gaz, en mode connecté, un service développé avec une start-up de son programme Zagatub

Butagaz, acteur majeur du marché du gaz en bouteille, lance en avant-première dans le département de l’Isère, un nouveau service depuis ce matin. Près de 60 points de retrait seront progressivement déployés sur l’ensemble du département, notamment sur les magasins Carrefour ainsi que sur des jardineries, des stations-service et des commerces de proximité.

Baptisée Click & Collect Butagaz, cette innovation a été pensée pour réinventer le mode de distribution de la bouteille de gaz en permettant aux clients de géolocaliser la bouteille de gaz la plus proche de chez eux, de la commander directement via l’application et de pouvoir la récupérer dans les 48 heures, 24h/24, 7 jours sur 7, grâce à la technologie bluetooth de leur smartphone.

« Avec cette innovation, la distribution de gaz fait son entrée dans le monde des objets connectés. Cette nouvelle offre s’inscrit dans notre stratégie de distribution multicanale – être présent en magasin, en drive, en distributeur automatique - et répond à la fois aux nouveaux modes de consommation en vigueur et aux attentes des consommateurs en matière de disponibilité, d’autonomie et de flexibilité. Nous sommes aujourd’hui le seul acteur du gaz à avoir étendu notre stratégie multicanale jusqu’au Click & Collect de la bouteille de gaz », explique Emmanuel Trivin, Président de Butagaz.

De l’innovation à l’open innovation avec Zagatub

Si Butagaz a su innover depuis plus de 80 ans en inventant de nouveaux produits et services adaptés aux usages (les bouteilles, Viseo et Le Cube, le pack écoConfortique, la Butabox, etc.), le Click & Collect est la première open innovation de Butagaz, l’aboutissement d’un travail de longue haleine en partenariat avec une start-up, The Keys, qui collabore avec Butagaz depuis plusieurs mois au sein de Zagatub, le programme de soutien aux start-up lancé en mai 2015, qui regroupe à ce jour 14 jeunes pousses autour du thème du confort à la maison. C’est The Keys qui est à l’origine de la serrure connectée installée sur le distributeur, qui permet au consommateur d’ouvrir le casier qui lui est réservé grâce au bluetooth de son smartphone.

« Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec The Keys, une jeune entreprise française et d’avoir transformé un partenariat en collaboration concrète pour innover. Notre ambition est de continuer à positionner Butagaz comme une des entreprises les plus innovantes du secteur. Le défi est simple mais de taille : réussir à faire évoluer notre ADN pour passer d’un fournisseur de gaz à une entreprise orientée vers les services à la maison, sans pour autant renoncer à notre coeur de métier », souligne Emmanuel Trivin.

Le Click & Collect par Butagaz, comment cela fonctionne ?

Tout a été pensé pour qu’un utilisateur de gaz en bouteille puisse commander en quelques minutes seulement, paiement compris, puis se rendre à l’heure qu’il souhaite sur le point de retrait qu’il aura choisi au préalable pour récupérer la bouteille.

• Après avoir téléchargé gratuitement l’application Click & Collect de Butagaz disponible sur l’Apple Store et GooglePlay, il suffit de choisir un modèle de bouteille ainsi qu’un point de retrait (système de géolocalisation) puis de valider sa commande

en réalisant un paiement sécurisé.

• Le consommateur dispose alors d’un délai de 48 heures pour retirer le produit qui lui est réservé. Une fois sur le point de retrait (accessible 24h/24 et 7 jours/7), il présente son smartphone devant la serrure intelligente ce qui permet l’ouverture

automatique du casier grâce à la technologie Bluetooth.

La démonstration en vidéo : https://edelmanftp.box.com/s/lj4c0vs9mn4eetq9n34fruyeyqnh8y5f

Pour plus d’information sur ce nouveau service, cliquez ici.

Après un premier déploiement dans l’Isère, où près de 60 distributeurs Click & Collect seront mis en place dans les prochains jours, Butagaz envisagera d’étendre son dispositif au reste de la France.

A propos de Butagaz
Créée en 1931, la société Butagaz est un des acteurs français majeurs de la distribution des gaz butane et propane. Butagaz apporte une solution économique et durable, avec une utilisation optimale du gaz pour le chauffage, l'eau chaude ou encore la cuisson des aliments. En 2015, selon l’enquête satisfaction client réalisée par l’institut La Voix du Client, plus de 93 % de nos clients se sont déclarés satisfaits des solutions et services proposés. Suivez notre actualité sur butagaz.fr et sur Twitter : @BUTAGAZ

Contact – Agence Elan-Edelman
Noémie Mourot – 01 86 21 50 86 – noemie.mourot@elanedelman.com