Offre d’achat ferme de l’entreprise française Gaz Européen

Butagaz s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa transformation en devenant fournisseur de gaz naturel pour les professionnels

Gaz Européen, fournisseur de gaz naturel auprès de clients professionnels et d’administrateurs de biens, devrait permettre au groupe Butagaz de développer son offre de services pour le confort de ses clients.

Avec l’offre d’achat ferme de Gaz Européen, Butagaz, filiale du groupe DCC plc, est fière d’annoncer une nouvelle étape dans sa diversification en devenant demain, un distributeur de gaz naturel pour les professionnels. En rejoignant le groupe Butagaz, l’entreprise française Gaz Européen pourrait renforcer son offre de services auprès de ses 500 000 clients copropriétaires et ses 10 000 sites approvisionnés en France. Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités qui est attendue pour le début de l’année 2017.

Le groupe Butagaz pourrait acquérir l’entreprise française Gaz Européen, fournisseur de gaz naturel pour les professionnels et franchirait ainsi une nouvelle étape dans sa diversification sur les métiers de l’énergie au service du confort de ses clients. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité de la politique d’innovation initiée par l’une des marques françaises historiques du secteur de l’énergie, à l’instar de l’offre Click & Collect plébiscitée par les clients ou de l’incubateur Zagatub qui accompagne déjà plus de 25 start-up dans leur projet d’entreprenariat.

« Cette offre d’achat ferme est une étape supplémentaire pour affirmer notre volonté d’apporter toujours plus de confort dans le domaine de l’énergie à nos clients comme nous le faisons déjà, étant l’un des principaux fournisseurs français de gaz propane pour les services de chauffage, production d’eau chaude et cuisine. C’est également une rencontre avec une entreprise française dont le professionnalisme de l’équipe de direction, les qualités humaines et les valeurs de proximité des équipes managériales nous ont convaincus et qui seront très complémentaires des nôtres », détaille Emmanuel Trivin, Président de Butagaz.

Gaz Européen dispose depuis 2005 de la licence de fournisseur de gaz naturel. Grâce à son maillage territorial et ses 6 agences régionales, le groupe approvisionne plus de 10 000 sites, soit 500 000 clients et copropriétaires. Gaz de Paris, Gaz de Marseille et les autres marques de l’entreprise continueraient de grandir en conservant leur dénomination propre. En 2015, Gaz Européen a généré un chiffre d’affaires de 205 millions d’Euros.

« En accord avec nos managers, il nous a semblé particulièrement intéressant de vouloir nous adosser à un groupe historique de l’énergie. Cette opération devrait nous permettre de consolider la qualité de la relation avec nos clients. Il s’agirait également de donner un nouveau souffle à nos équipes après 10 années de croissance ininterrompue sur le marché du chauffage collectif. La synergie évidente de l’ancrage territorial ainsi que la qualité managériale des deux équipes et nos savoir-faire respectifs permettraient d’envisager l’avenir avec une grande sérénité et confiance dans le futur développement de nos marchés. Nous serions très heureux et fiers que l’équipe Gaz Européen rejoigne le groupe Butagaz », expliquent Yann Robin et Luc-Marie Greslé, les deux cofondateurs de Gaz Européen.

Yann Evin, DG et associé de Gaz Européen : « C’est un choix motivé avant tout par le partage de valeurs entrepreneuriales. Nous nous sommes retrouvés sur l’exigence d’apporter une offre sur mesure à nos clients et nous espérons continuer dans cette voie sans se poser de limites sur les prochaines opportunités de développement ». La complémentarité des deux entreprises devrait ainsi permettre à la nouvelle entité de proposer immédiatement un service de qualité à l’ensemble des clients actuels et futurs. « Le confort pour les ménages français, c’est l’engagement historique de Butagaz et la clé de son succès depuis tant d’années que nous continuons de renforcer par notre engagement au quotidien. Cette offre d’achat pourrait nous permettre de servir encore davantage cet engagement en écrivant une nouvelle page de l’histoire de Butagaz », conclut Emmanuel Trivin.

A propos de Butagaz
Butagaz commercialise des gaz butane et propane depuis 1932, et se positionne comme un acteur majeur sur ce marché avec une expérience de plus de 80 ans dans la fourniture d’énergie. Butagaz offre un service de confort sous toutes ses formes en apportant une solution économique et durable, avec une utilisation optimale du gaz pour le chauffage, l'eau chaude ou encore la cuisson des aliments qui depuis des années fait la confiance de ses clients.
En 2016, plus de 95 % des clients se sont déclarés satisfaits des solutions et services proposés. Nos valeurs : offrir toujours plus de confort. Suivez l’actualité de Bob sur Twitter : @BUTAGAZ
A propos de DCC plc
DCC plc est un groupe international de vente, marketing, distribution et services aux entreprises dont le siège est basé à Dublin. DCC plc opère au Royaume-Uni, en Europe Continentale et en Irlande. DCC a quatre divisions : DCC Energy, DCC Healthcare, DCC Technology et DCC Environmental. Au cours de l’exercice précédent, DCC a généré un chiffre d’affaires de 10.6 milliards de livres sterling et un résultat d’exploitation de 300 millions de livres. Le groupe emploie environ 10 500 personnes dans 15 pays. DCC est coté à la bourse de Londres et sa cotation est incluse dans les indices FTSE All-Share et FTSE 100.
A propos de Gaz Européen
Le groupe Gaz Européen est un fournisseur de gaz naturel présent sur l’ensemble du territoire français grâce à ses 6 entités régionales (Gaz de Paris, Gaz de Lille, Gaz de Nantes, Gaz de Lyon, Gaz de Marseille, Gaz de Toulouse). Spécialiste de la fourniture d’énergie auprès des copropriétés, des professionnels, des bailleurs et des collectivités, Gaz Européen propose à ses clients une offre adaptée et les accompagne dans la maîtrise de leur consommation grâce à une expertise reconnue depuis plus de 60 ans. ‎Activa Capital et Paluel-Marmont Capital, actionnaires minoritaires de Gaz Européen depuis une augmentation de capital en 2013, réaliseront leur sortie lors de cette opération.
 

Contact presse : Timothée Lenoir – 06 46 67 62 93 – timothee.lenoir@elanedelman.com // Noémie Mourot  noemie.mourot@elanedelman.com

 

Levallois-Perret, 14.11.2016