Inauguration du nouveau site de Butagaz à L'Herbergement

Une concertation intelligente pour une solution résolument tournée vers l’avenir et la sécurité

Une inauguration en présence de MM. Vincent Niquet, Secrétaire Général de la Préfecture, représentant Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Vendée, Alain Leboeuf, Député de la Vendée et vice-président du Conseil Départemental, Damien Grasset, Président de la Communauté du Canton de Communes de Rocheservière et Marc Préault, Maire de L’Herbergement.

Au terme de 13 mois de travaux, le nouveau site Butagaz de L’Herbergement, désormais situé aux Bruyères, s’apprête à poursuivre ses activités de stockage et de distribution de gaz. 
Ce nouveau site, implanté sur un terrain d’une superficie de 37 295 m2 et situé à 1,5 km à l’ouest de l’ancien site et à plus de 375 mètres des premières habitations, permet à Butagaz de pérenniser ses activités en plus de favoriser le développement de la commune de L’Herbergement sur laquelle il est présent depuis 1962.

« Cette réalisation est l’aboutissement d’une concertation intelligente entre les collectivités locales et la société Butagaz. Nous sommes présents sur la commune de L’Herbergement depuis plus de 50 ans. Il eut été dommage que le maintien de notre activité se fasse au détriment du développement de la commune. C’est un projet de longue haleine mené avec l’aide des élus et des services de l’état. Je suis heureuse d’être présente aujourd’hui pour inaugurer ce site tourné vers l’avenir et la sécurité », explique Natacha Cambriels, Directeur Opérations & Techniques de Butagaz.

 

En parallèle du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) qui concerne le site existant, les équipes Butagaz ont travaillé en étroite collaboration depuis 2010 avec la Commune de L'Herbergement, la Communauté de Communes du Canton de Rocheservière, le Député de la Vendée et le Préfet de la Vendée et ses services, à une solution alternative de délocalisation du site vers une zone non urbanisée de la commune où il se situe désormais aujourd’hui.

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
La loi du 30 juillet 2003, prévoit l’élaboration de « plans de prévention des risques technologiques » (PPRT). L’objectif de cette loi est de résoudre les situations difficiles en matière d’urbanisme héritées du passé et de mieux encadrer l’urbanisation future. Les PPRT visent à limiter les effets d’accidents susceptibles de survenir dans ces installations.
Concrètement, les PPRT permettent de définir des zones dans lesquelles la réalisation de constructions neuves sera interdite ou restreinte, délimiter des secteurs où l’Etat pourra déclarer des expropriations pour cause d’utilité publique, définir des recommandations tendant à renforcer la protection des populations.
Pour Butagaz, la réduction des risques à la source est la première et la plus efficace des priorités !


Les nouvelles installations de Butagaz à présent situées à plus de 375 mètres de toute habitation ont permis de lever les contraintes foncières et de renforcement du bâti qui pesaient sur les riverains de l’ancien site. 

Implanté sur la commune de L’Herbergement depuis 1962, le site de L’Herbergement est l’un des pivots du maillage géographique à partir duquel Butagaz assure chaque année l’approvisionnement en gaz pour répondre aux besoins de cuisson, chauffage et eau chaude de plus de 20 000 familles, artisans, industriels, agriculteurs… installés dans la circonscription, en Vendée (85), ainsi que dans les 4 départements limitrophes que sont la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), les Deux-Sèvres (79), et la Charente Maritime (17).

Les travaux en quelques chiffres
· 13 mois de chantier
· 20 000 heures de travail sur site,
· 5 entreprises extérieures ont participé à la construction du nouveau site.
· 30 intervenants différents sur la période du chantier,
· 5 000 heures d’études de vérification et de contrôles
· 2 réservoirs horizontaux d’une capacité unitaire de 150 m3
· 2 000 m3 de béton,
· 180 tonnes d’acier
· 3 postes de déchargement de camion-citerne
· 1,6 km de tuyauteries GPL et incendie
· 4 km de câbles électriques

Contact – Agence Elan-Edelman - Noémie Mourot – 01 86 21 50 86 – noemie.mourot@elanedelman.com
 
A propos de Butagaz
Butagaz commercialise des gaz butane et propane depuis 1932, et se positionne comme un acteur majeur sur ce marché avec une expérience de 80 ans dans la fourniture d’énergie. Butagaz apporte une solution économique et durable, avec une utilisation optimale du gaz pour le chauffage, l'eau chaude ou encore la cuisson des aliments. En 2015, plus de 93 % des clients se sont déclarés satisfaits des solutions et services proposés. Nos valeurs : offrir toujours plus de confort.
Suivez l’actualité de Butagaz sur Twitter : @BUTAGAZ
L'Herbergement, 30.09.2016