La CAPEB et Butagaz accompagnent les ménages en situation de précarité énergétique dans le cadre des « Artiprimes »


La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Butagaz, fournisseur de solutions gaz, annoncent la montée en puissance de leur partenariat engagé en juin 2015 avec le dispositif « Artiprime* ». Les partenaires visent avec ce nouvel accord à mieux accompagner les ménages précaires dans leurs travaux de rénovation énergétique en leur permettant d’accéder à des aides financières d’un montant supérieur en fonction de leurs ressources.

Permettre d’apporter des primes supérieures aux ménages en situation de précarité énergétique

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, et Emmanuel Trivin, Président de Butagaz, signent un nouveau contrat en faveur de la démocratisation de la rénovation énergétique en la rendant plus accessible aux ménages modestes et en permettant aux artisans de mieux accompagner et conseiller leurs clients dans l’élaboration d’un projet de rénovation.

Démocratiser les travaux de rénovation énergétique

Ce nouveau dispositif portant sur les Contrats d’Économie d’Énergie (CEE) Précarité vise à permettre aux ménages en situation de précarité énergétique d’avoir accès à des primes d’un montant supérieur pour réaliser des travaux de rénovation, dans le cadre des « Artiprimes ».

Soutenir les artisans du Bâtiment dans l’essor de leurs chantiers de rénovation énergétique

Dans le cadre de ce partenariat, la CAPEB informera et sensibilisera l’ensemble des corps de métiers à l’évolution du dispositif « Artiprimes », pour que les artisans du Bâtiment accompagnent toujours mieux leurs clients dans le financement de leurs projets de travaux d’économie d’énergie, en accord avec leurs ressources. En outre, les artisans bénéficient d’un soutien à la réalisation de leurs chantiers de rénovation énergétique, avec l’appui de la CAPEB et de Butagaz, ainsi que d’offres exclusives.

 

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, se réjouit : « Artiprime vise à démocratiser les travaux de rénovation énergétique, pour permettre à tous d’entretenir et de valoriser son patrimoine. Aujourd’hui, en faisant évoluer ce dispositif, nous voulons continuer de répondre au mieux aux besoins de tous types de foyers – y compris des plus précaires énergétiques – tout en donnant à nos artisans les moyens de conseiller leurs clients. En cela, on peut dire que le dispositif Artiprimes complète la qualification RGE ECO Artisan®, en intégrant la question centrale du pouvoir d’achat et des ressources des ménages. »

Emmanuel Trivin, Président de Butagaz, confirme avec enthousiasme : « Nous nous réjouissons d’enrichir notre partenariat avec la CAPEB grâce à ce nouvel accord. Ce nouveau dispositif « précarité » du programme Artiprimes représente une excellente initiative pour faciliter la mise en œuvre de travaux d’efficacité énergétique chez les ménages les plus modestes. Il est important de noter que le gaz propane reste un atout majeur dans la réussite de la transition énergétique grâce, notamment, aux équipements performants existants sur le marché et sans cesse optimisés. Dans le cadre d’Artiprimes, des offres exclusives sont d’ailleurs proposées aux artisans du Bâtiment, leur permettant d’accéder plus facilement à ces matériels performants. »

A propos d'Artiprimes
Les Artiprimes permettent aux artisans d’obtenir un soutien au développement de leurs chantiers de rénovation énergétique et de bénéficier d’offres exclusives grâce aux partenaires Butagaz, et aux clients de bénéficier d’une prime couvrant une partie de l’investissement de leurs travaux de rénovation, d’accéder à des matériels performants et certifiés, et, in fine, d’améliorer l’étiquette énergie de leur habitat.
Les artisans souhaitant bénéficier des « Artiprimes » devront s’identifier sur le site www.artiprimes.fr dans leur espace personnel. De là, ils pourront simuler les travaux et vérifier l’éligibilité de leur demande auprès de Butagaz

À propos de la CAPEB 
La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat* du Bâtiment (www.capeb.fr) lequel dénombre :
- 350 784 entreprises employant moins de 20 salariés**, soit 98 % des entreprises du Bâtiment***
- 685 396 salariés, soit 60% des salariés du Bâtiment
- et 63 000 apprentis, soit 79 % des apprentis du Bâtiment
Qui réalisent :

- 74 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 64 % du CA du Bâtiment
* Définition d’une entreprise artisanale : une petite entreprise qui peut employer ou non des salariés et qui est inscrite au répertoire des métiers. ** Ce chiffre (350 784) ne comprend pas les 129 899 auto-entrepreneurs inscrits au RSI, dont les 96 708 ayant déclaré un CA selon l’ACOSS *** Ces chiffres sont extraits de la nouvelle publication : « Les chiffres clés de l’artisanat du Bâtiment 2015 »

La CAPEB est aussi sur Twitter : https://twitter.com/capeb_fr

À propos de Butagaz 
Créé en 1931, Butagaz est un des acteurs français majeurs de la distribution des gaz butane et propane, et le seul à disposer en France d’un centre de recherche-développement. Une équipe d’ingénieurs et techniciens spécialistes y testent, recherchent et inventent les solutions pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients particuliers et professionnels. Butagaz propose des solutions gaz adaptées pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson. En 2015, selon l’enquête satisfaction client réalisée par l’institut La Voix du Client, plus de 93 % de nos clients se sont déclarés satisfaits des solutions et services proposés. 
Suivez notre actualité sur butagaz.fr et sur Twitter : @BUTAGAZ

Contacts presse :
CAPEB
Agence Hopscotch PR : Baptiste Romeuf – tél : 01 58 65 00 45 – bromeuf@hopscotch.fr
CAPEB : Isabelle Planchais – tél : 01 53 60 50 00 /77/81 et 06 08 56 78 06 – i.planchais@capeb.fr

Butagaz
Agence Elan-Edelman : Noémie Mourot – tél : 01 80 21 50 86 - noemie.mourot@elanedelman.com
Butagaz : Sébastien Aragon – tél : 01 57 64 44 02 – sebastien.aragon@butagaz.com

Paris, 06.04.2016