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Le groupe Butagaz s'engage contre la précarité énergétique

En tant qu’énergéticien, le groupe Butagaz a souhaité faire de la question de la précarité
énergétique l’un des trois axes majeurs de sa politique responsable. En effet, lutter contre
ce phénomène complexe, qui touche 12 millions de Français, aura un impact positif aussi bien
d’un point de vue social et sanitaire que sur le plan environnemental en réduisant le nombre
de “passoires thermiques”. 

En mai 2020, conformément aux recommandations du Médiateur de l’énergie, onze conseillers clientèle qui opèrent sur différents sites suivent devant leur écran — confinement oblige — une formation dispensée par Bernard Saincy, fondateur et président du cabinet Innovation Sociale Conseil, expert en matière de développement durable.

L’homme, qui aide les entreprises à être plus responsables, a ainsi sensibilisé trois heures durant des conseillers choisis en fonction de leur intérêt pour la problématique de la précarité énergétique. L’objectif était de les rendre aptes, ensuite, à servir de relais auprès de leurs collègues afin que tous s’emparent de ce sujet. Une deuxième session est prévue pour la rentrée et un module en e-learning a été diffusé à l’ensemble des conseillers afin de les sensibiliser au sujet. Parmi les douze personnes ayant suivi la première session de mai, Nabila Kerarmi et Damien Harnisch représentent la filiale Proxigaz, basée à Toulouse. Immédiatement intéressé par la proposition de son manager d’intégrer ce groupe, ce dernier rapporte en outre que cet enseignement lui a permis de nommer une situation qu’il rencontrait régulièrement à travers les appels qu’il recevait des clients. « J’ignorais l’existence du terme précarité énergétique, mais la réalité qu’il recouvre ne m’était pas inconnue », admet le jeune homme qui a suivi l’enseignement de Bernard Saincy avec beaucoup d’intérêt. Jusqu’alors, Damien Harnisch n’avait pas tous les outils pour bien accueillir les clients éprouvant des difficultés. La formation que sa direction a élaborée avec Bernard Saincy donne un cadre et structure les conseils qu’il leur donnait déjà avec tact et bienveillance. « Je les guidais en suivant mon intuition », déclare aujourd’hui celui qui fait office de référent auprès de ses collègues.

200 collaborateurs ont été formés à la précarité énergétique et 11 référents ont été désignés.

Désormais, les conseillers savent que l’accompagnement des personnes en précarité énergétique se déroule en six étapes : vérifier le contrat du client pour savoir s’il est adapté à sa consommation, indiquer comment consommer mieux et moins, proposer un mode de paiement adapté, étudier un délai de paiement éventuel, proposer les solutions du groupe Butagaz les plus ajustées au profil du client et en dernier lieu, orienter le client vers les services sociaux ou les associations si nécessaire. Grâce à ce dispositif, les conseillers peuvent mieux repérer les clients mal chauffés ou qui reçoivent des factures trop élevées. Ils pourront également les accompagner de façon plus efficace dans leurs démarches ayant pour objet l’amélioration de la performance énergétique de leur logement en s’appuyant sur les solutions que le groupe Butagaz a mises en place, comme Facilipass, Butaprimes ou l’isolation des combles.