Innover pour votre confort

Un objectif : améliorer votre bien être.

L’innovation, pour le confort de nos clients, tient une grande place dans la réussite de notre entreprise et cela depuis toujours. Innover, c’est ce qui fait avancer. C’est la raison pour laquelle nous disposons d’un centre de recherche et développement unique en France et que nous faisons le pari de l’open innovation pour continuer à nous réinventer.

Un Centre de Recherche &  Développement unique en France

Le laboratoire BUTAGAZ prépare aujourd’hui les réponses à vos besoins de demain. Situé à Rognac dans les Bouches-du-Rhône, il met au service de l’ensemble de l’entreprise et ses partenaires, ses compétences, ses équipements de pointe et son expertise.

Ses missions sont très variées :

  • Soutien technique pour les activités existantes ;
  • Elaboration de futurs produits pour Butagaz ;
  • Suivi de la qualité des gaz butane et propane vendus par Butagaz afin d’être certains que les produits respectent les normes françaises ;
  • Vérification de la qualification des fournisseurs pour les composants qui entrent dans la fabrication de nos bouteilles et citernes. Tous les produits distribués par Butagaz sont ainsi assujettis à un programme de suivi de qualité ;
  • Participation à des expertises chez les clients

Butagaz et l’open innovation

Zagatub

En mai 2015, Butagaz lance Zagatub, son programme d’innovation ouverte et laboratoire d’expérimentation.

La vocation de Zagatub est de créer du lien entre les besoins du groupe Butagaz, de ses clients et de l'écosystème innovation dans la recherche et l'accélération de solutions innovantes.

La vocation de Zagatub est de créer du lien entre les besoins du groupe Butagaz, de ses clients et de l’écosystème innovation dans la recherche et l’accélération de solutions innovantes.

Nos champs d’exploration prioritaires sont la transition énergétique, le confort dans les foyers, l’excellence opérationnelle de Butagaz.

Nos méthodes: nous explorons pour identifier des tendances,  puis lançons des projets d’expérimentation au travers d’une démarche d’innovation ouverte impliquant nos collaborateurs, des entrepreneurs ou intrapreneurs, et nos clients . Nous évaluons ensuite l’impact de ces expérimentations et passons à l’échelle les plus prometteuses.

Par le co-développement, nous contribuons à l’accélération de la croissance d’entreprises innovantes, tout en innovant pour le confort et la satisfaction de nos clients.

En 5 ans, Zagatub a notamment collaboré avec plus de 35 startups, parmi lesquelles :

Image
schéma Zagatub

Zagatub est également un partenaire engagé auprès d’acteurs tiers, tel que WILCO, l’accélérateur des startups Tech de la Région Île de France, Paris & Co, le Clean Tech Open France, l’EDHEC Business School et son MSc in Global & Sustainable Business, le media Maddyness.

Pour illustrer le type de projet sur lesquels Zagatub intervient, citons par exemple :

  • Collaboration exclusive avec The Keys pour déployer le distributeur automatique de bouteilles de gaz 24/24, avec déjà près de 300 points de vente
  • Développement d’un diagnostic de consommation en partenariat avec Wivaldy pour nos clients électricité
  • Commercialisation et promotion de produits innovants pour le confort de nos clients : la balance anti-panne par Butagaz, Kiwip Watch, Hydrao
  • L’introduction du machine learning dans nos métiers comme outil d’aide à la décision.


Le Garage de Bob

Image
garage de bob

En octobre 2015, Butagaz et Zagatub ont lancé leur communauté de beta-testeurs : le Garage de Bob (nom de notre mascotte). Dédiée au grand public, cette plateforme propose régulièrement des appels à contribution et idées à destination de particuliers intéressés par la transition énergétique et le confort des foyers. Cette démarche d'intelligence collective est particulièrement vertueuse en phase d'exploration de nouveaux concepts, ou de tests de nouveaux produits, offres ou services.

 

Nos innovations majeures

  • Gaz vert :
gaz vert

Butagaz s'engage pour la transition énergétique, en proposant du gaz vert à l'ensemble de ses clients.

Avec ses offres de biométhane, biopropane et biobutane, Butagaz s'engage pour un gaz vert 100% français et renouvelable, afin de proposer des alternatives durables pour le chauffage au gaz (gaz naturel et citerne) et les bouteilles de gaz (Viseo).

Le Groupe Butagaz continue ainsi d’innover en investissant dans des solutions concrètes qui aident à réduire les émissions de carbone.

 

Image
trophée d'argent

​​​​​​

  • Butagaz 24/24 :

Butagaz 24/24 est une nouvelle solution hybride qui permet de géolocaliser, réserver et retirer sa bouteille de gaz 24/24 et 7/7 en click and collect via un site dédié et une application mobile ; ou de venir directement l’acheter grâce à une borne d’achat en station-service. Une solution phygitale pensée pour offrir le plus de liberté de choix à ses clients, où le meilleur des services digitaux ne fait plus qu’un avec le point de vente physique. 

L’Open Innovation au service d’une solution développée avec une start-up française 

Grâce à son partenariat avec la start-up française The Keys, qui propose une serrure connectée innovante, Butagaz a co-construit son distributeur automatique connecté de bouteilles de gaz : Butagaz 24/24. Après une phase de test du concept dans le département de l’Isère en 2017, Butagaz 24/24 compte déjà près de 300 points de vente sur tout le terriotoire français.

Une collaboration qui a notamment été récompensée de la Mention Spéciale du Jury à l’occasion des Trophées G20 Strategy & Management Summit 2018 dans la catégorie « Open Innovation ».

  • La balance anti-panne :
visuel balance

La balance anti-panne permet de suivre et contrôler à tout moment le gaz qu'il vous reste dans votre bouteille pour éviter la situation de la bouteille vide. Finie la quête d'une nouvelle bouteille au dernier moment, plus de repas froids ou de menus improvisés. À tout moment, vous êtes prêt pour un repas parfait.

 

Haut de page