Image
Quelle réglementation pour une bouteille de gaz dans la maison ?

Quelle réglementation pour une bouteille de gaz dans une maison ?

Pourquoi une réglementation pour une bouteille de gaz à la maison ?

Avant de découvrir quelles sont les bonnes pratiques entourant la présence d’une bonbonne de gaz dans un logement, voici quelques rappels. Les particuliers non reliés au réseau de gaz naturel peuvent se tourner vers le butane pour un usage à l'intérieur et à l'extérieur de la maison ou vers le propane (utilisable uniquement à l'extérieur). Leur stockage en bouteille se fait sous pression et sous forme liquide. Naturellement inflammables, tous deux sont utilisés pour les bénéfices apportés par leur combustion. Ces gaz possèdent une autre propriété physico-chimique notable : ils sont plus lourds que l’air ambiant. À l’extérieur, sous forme libre, cette propriété n'impacte pas l’être humain. Dans un lieu confiné, le butane et le propane ont tendance à rester dans la partie basse de la pièce, près du sol. Leur présence chasse vers le haut l’oxygène ce qui altère la respiration.

La réglementation sur les bouteilles de gaz dans une maison existe afin de renforcer la sûreté de l’utilisation de ces combustibles.

La réglementation gaz pour le stockage d'une bonbonne

En vigueur depuis 2020, l’arrêté du 23 février 2018 pose les règles relatives aux installations de butane et propane dans un logement. Cette réglementation gaz vient remplacer celle du 2 août 1977. Ce texte indique notamment que dans une maison, seule une bouteille de butane peut se trouver à l’intérieur. Le propane reste stocké à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Soumis à une pression plus importante, ce carburant est aussi naturellement mieux adapté à des températures basses. Dans un logement, la bonbonne de butane doit demeurer loin des sources de chaleur qui pourraient porter sa température à plus de 50 °C. Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol. La réglementation pour une bouteille de gaz dans une maison préconise de la conserver sur un sol stable et plat, à la verticale. En effet, en position horizontale, elle pourrait laisser s’échapper du butane liquéfié. Si vous la placez dans un meuble, celui-ci doit être ventilé. Il convient de ne pas entreposer votre bouteille de butane, même vide, dans une cave ou en sous-sol pour éviter l'accumulation de butane dans l'air ambiant en cas de fuite. Une bonbonne est un objet lourd. Par exemple, la bouteille de 13 kilos généralement utilisée pour cuisiner pèse en réalité une trentaine de kilos. C’est pour cette raison qu’il est plus sage de choisir un stockage au niveau du sol et de bannir les rangements en hauteur. Si vous avez des enfants ou si des tout-petits fréquentent votre maison régulièrement, votre bouteille de gaz doit se trouver hors de leur portée.

La norme gaz pour le raccordement d’une bouteille de gaz

Vous pouvez brancher très simplement votre bouteille de gaz butane à votre appareil de cuisson. Pour cela, vous devez vous munir d’un tuyau et d’un détendeur respectueux de la législation française et européenne. Deux catégories de flexibles existent. La première fait appel à du caoutchouc. La norme gaz fixe sa durée de validité entre 5 et 10 ans en fonction des fixations choisies. Le second type de tuyau est en inox. Vous pouvez l'utiliser indéfiniment. La réglementation demande que la longueur des flexibles de raccordement reste inférieure à 2 mètres. La loi dispose que le raccordement d’une gazinière à une bouteille de gaz se fait sans certificat de conformité.
Lorsque vous changez votre bonbonne, la réglementation sur la bouteille de gaz dans la maison demande que tous les robinets de gaz soient fermés et les sources potentielles d’étincelles supprimées.
En complément de votre cuisinière, vous souhaitez utiliser un barbecue ou une plancha à l’extérieur ? Vous prévoyez de cuisiner pendant que vos invités se prélassent près d’un parasol chauffant ? Le butane peut alimenter ces deux appareils. Vous pouvez aussi lui préférer le propane, mieux adapté à un stockage et une utilisation en extérieur. Dans ce cas, lorsque vous vous équipez, pensez à acheter un détendeur spécifique à ce gaz pour vos raccordements. Les deux carburants sont stockés à des pressions différentes et demandent donc des équipements adaptés. Pour la bouteille de propane comme pour celle de butane, les détendeurs ont une durée de validité d’une dizaine d’années.

Réglementation gaz et transport de bonbonnes

Les règles entourant le transport du gaz s’adressent avant tout aux professionnels. En tant que particulier, si vous devez simplement faire le trajet entre votre fournisseur de butane ou de propane et votre domicile, vous devez surtout respecter quelques règles pour plus de sûreté. Si vous partez de chez vous avec une bonbonne vide, vérifiez que le robinet est bien fermé. Un résidu de gaz peut encore se trouver à l’intérieur, comme le précise la réglementation sur la bouteille de gaz pour une maison. Vous devez correctement fixer le chapeau de protection. Cet accessoire préserve le haut de la bonbonne des chocs qui pourraient l’endommager.
Pendant le transport, il est important de toujours conserver votre bouteille de gaz à la verticale. Empêchez ses mouvements en la calant fermement à l’aide d’un siège si vous choisissez de la placer à l’arrière. Si vous la mettez dans le coffre, prévoyez aussi des cales pour éviter tout roulement ou attachez-la. En chemin, il est également plus sûr de protéger cette bouteille du soleil.

En conclusion

Le butane et le propane en bonbonnes sont d'excellentes sources d'énergie, surtout si vous n'êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel. La réglementation sur la bouteille de gaz dans une maison pose les bases d'une utilisation de ces carburants en toute sécurité. Vous profitez ainsi d'une source d'énergie fiable, agréable et sûre !

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !