Image
Pourquoi ma bouteille de gaz ne fonctionne pas ?

Pourquoi ma bouteille de gaz ne fonctionne pas ?

Le fonctionnement d’une bouteille de gaz peut rencontrer des aléas au quotidien, qui peuvent être dus à un problème au niveau du raccordement ou bien à une exposition à des températures trop basses par exemple. Découvrez les différentes solutions pour remédier à ces dysfonctionnements.

Le fonctionnement d’une bouteille de gaz : est-elle vide ou pleine ?

En cas de mauvais fonctionnement d’une bouteille de gaz, il faut avant tout vérifier si celle-ci est vide ou pleine. Pour vous assurer du niveau de gaz restant, vous pouvez simplement toucher les parois de la bouteille : lorsqu’il est stocké à l’état liquide, le gaz est plus froid. Vous ne percevez aucune différence de température ? Votre bouteille de gaz est sans doute vide. 

Pour pouvoir vérifier plus facilement si votre bouteille de gaz est vide, vous pouvez également utiliser une Balance anti-panne : celle-ci vous permet de surveiller le niveau de gaz de votre bouteille depuis votre smartphone, et de recevoir une alerte lorsque le niveau est trop bas.

Et si c'était un problème de raccordement ?

Et si le problème venait non de la bouteille elle-même mais du raccordement ? En effet, pour brancher une bouteille de gaz, vous devez d’abord la raccorder avec un flexible et un détendeur : celui-ci permet de réguler la pression du gaz. Pensez tout d’abord à vérifier que le détendeur, tout comme le flexible, sont bien adaptés au gaz que vous utilisez : les accessoires sont en effet différents selon que vous utilisiez du propane ou du butane. Le détendeur est par ailleurs équipé d’un filtre, qui a parfois besoin d’être nettoyé.

Le détendeur peut aussi se mettre en position de sécurité de façon intempestive. Dans ce cas, coupez le robinet d’arrivée du gaz pendant quelques secondes avant de l’ouvrir à nouveau et de réarmer le détendeur en appuyant sur le bouton.

Le froid peut-il perturber le fonctionnement d’une bouteille de gaz ?

Les conditions météorologiques peuvent aussi affecter le fonctionnement d’une bouteille de gaz, selon le type de gaz que vous utilisez. Le butane est ainsi plus sensible au froid que le propane, et peut rencontrer des dysfonctionnements lorsque la température descend sous les 5 degrés. Une bouteille de butane peut même cesser de fonctionner totalement en dessous de 0 degré. Dans ce cas, il suffit de changer l’emplacement de la bouteille afin de la mettre à l’abri du froid.

Pour connaître le type de gaz que vous utilisez, il suffit de vous référer au code couleur de la bouteille de gaz. Une bouteille de gaz bleue et grise contient du propane, tandis qu’une bouteille de gaz bleue contient du butane. Il est essentiel de choisir une bouteille de gaz en fonction de son usage : si le butane est plus adapté aux usages intérieurs, le propane est le gaz idéal pour les équipements extérieurs comme un parasol chauffant, un chauffage de terrasse ou une plancha par exemple. En faisant le bon choix, vous vous assurez que vos appareils fonctionneront à pleins gaz !

Trouvez votre bouteille de gaz

Découvrez notre gamme de bouteilles de gaz

Quel que soit votre besoin, les bouteilles de gaz Butagaz peuvent y répondre !