Gaz butane et propane

Dans quelques minutes, le gaz n’aura plus aucun secret pour vous.

Les gaz butane et propane sont réunis sous le nom de GPL, Gaz de Pétrole Liquéfiés, et appartiennent à la famille des hydrocarbures.

Puissants, propres, économiques, facilement stockables et transportables, ne nécessitant aucune infrastructure particulière, ces gaz ont l’avantage d’offrir d’excellents rendements calorifiques autant aux professionnels qu’aux particuliers.

Polyvalents, ils sont utilisés comme source d’énergie pour la cuisson, le chauffage et la production d’eau chaude mais aussi pour de nombreuses applications réservées aux professionnels telles que les chariots élévateurs, le séchage agricole, les fours industriels, les serres… En mélange butane/propane, ils sont également utilisés comme carburant pour les véhicules GPLc. Parce qu’avec le gaz, tout roule !

Ces gaz, qui sont à la base incolores et inodores, sont volontairement odorisés par sécurité et pour vous avertir d’une éventuelle fuite.

Avant d’arriver chez vous, les gaz butane et propane sont stockés au sein de nos sites répartis dans toute la France. Des points de départ qui servent à nos camions citernes pour l’emplissage de nos bouteilles qui sont ensuite livrées par camion dans notre réseau de près de 17 000 points de vente et prêt à prendre place chez vous.

Le gaz butane de long en large

Le gaz butane provient du raffinage du pétrole brut et de gisements de gaz naturel appelés champs de gaz.  Il est constitué essentiellement de butane et de butènes.

C’est le type de gaz recommandé pour un usage en intérieur car il se vaporise à partir de 0° C. Facile à stocker et à transporter, il peut vous servir pour la cuisson et les chauffages d’appoint. Son utilisation domestique est d’autant plus facile et sans risque que la pression de vapeur absolue du butane se limite à 2 bar.

Avant d’être utilisé en phase gazeuse au quotidien, le butane est livré sous forme liquide. La simple ouverture du robinet suffit à rompre l’équilibre du réservoir. Le gaz peut alors se vaporiser entrainant une baisse de pression et de température dans le réservoir. Cela peut être à l’origine d’une éventuelle formation de givre sur sa paroi.

Ainsi va la vie du gaz Butane.

Le gaz propane, qu'est-ce que c'est ?

Le gaz propane est un combustible naturel. La version commercialisée est constitué à près de 90 % de propane et 
de propène (également appelé « propylène »). Les autres composés sont de l’éthane, des butanes et des butènes.

Cette composition varie en fonction des origines géographiques et géologiques du gaz propane. En effet, un gaz propane issu de gaz de champs contient ainsi beaucoup de propane et peu de propène. Il est par ailleurs peu soufré et pourra faire l’objet de l’ajout d’un agent odorant qui lui conférera son odeur caractéristique.

Pour faciliter  son transport, le gaz propane est stocké à l’état liquide, peu importe son conditionnement en bouteille ou en citerne. Exclusivement pour un stockage extérieur du fait de sa vaporisation jusqu’à -42°C, il passe en phase gazeuse dès l’ouverture du robinet. C’est simple comme bonjour.

Le gaz propane sert pour l’alimentation de vos équipements domestiques ou professionnels, des automobiles, des chariots élévateurs.

Stocké en citerne (apparente ou enfouie), il fournit la production d’eau chaude, le chauffage et la cuisson, en énergie au quotidien.
Stocké en bouteille (uniquement à l’extérieur), il permet de chauffercuisiner, ou désherber

Son absence d’impureté et la qualité de sa combustion, en font un combustible naturel de premier choix pour les professionnels du secteur agro-alimentaire et les industriels qui peuvent l’utiliser en phase liquide dans différents procédés.

 

Maintenant, vous savez tout ou presque sur les Gaz de Pétrole Liquéfiés.