Les solutions chauffage de Butagaz pour l'industrie
Il existe 3 solutions de chauffage pour l'industrie : le chauffage par rayonnement, le chauffage par air chaud et enfin, les systèmes centralisés avec chaudière et émetteurs. En fonction du lieu que vous avez à chauffer, la solution varie.
Quelle que soit la solution retenue, le propane est particulièrement bien adapté pour y répondre : puissance calorifique, disponibilité, confort, propreté et économie. Votre conseiller Butagaz est là pour vous aider et vous accompagner dans ce choix.
Les systèmes centralisés
Cette technique fait intervenir 3 éléments : une chaudière à gaz, un fluide caloporteur (eau, huile,…) et des émetteurs (panneau rayonnant à fluide, plancher chauffant, aérotherme à fluide, spirotherme).
Les panneaux rayonnants
Suspendus de 5 à 10 m au dessus des zones à chauffer, ils peuvent être disposés en nappe pour un chauffage global, ou isolés pour des zones de travail ou de passage. Cette solution convient aux locaux mal isolés ou semi-couverts et elle peut intéresser les entreprises qui utilisent déjà un fluide thermique dans leurs propres fabrications.
Les planchers chauffants
Ce système discret et efficace est parfaitement adapté pour le chauffage total ou partiel de bâtiments neufs ou réhabilités pour lesquels une rénovation totale des sols aura été envisagée.
Les aérothermes à fluide
Muraux ou suspendus, les aérothermes sont placés à des hauteurs d’autant plus grandes qu’ils sont puissants et de grande portée. La distance entre 2 appareils est de 15 m environ quand ils sont situés le long des murs. En général, on compte un appareil pour 200 à 500 m².
Les spirothermes
Les spirothermes sont une variante de l’aérotherme mais avec un ventilateur orienté vers le bas. Accrochés sous toiture, ils assurent le chauffage global des ateliers en fonctionnant en recyclage, permettant ainsi la récupération des calories accumulées sous les toitures et la déstratification de l’ambiance. Leur hauteur d’installation peut varier de 4 à 12 m.